Ferme
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Ligneyrac
Ligneyrac
Meyssac
Pommier
1832 A3 1085 ; 2007 AL 42
En écart
Grange ; étable ; four à pain ; citerne
17e siècle ; 2e moitié 20e siècle
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1907
Porte la date
Remploi provenant de : Ligneyrac
Cette ferme du 17e siècle a été remaniée et agrandie au cours de la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle. Le logis a été agrandi au sud-est de sorte à transformer son plan rectangulaire d´origine, en plan en L. Une citerne maçonnée, recouverte d´un crépi, portant la date 1907, a été construite dans la cour. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, l´escalier de distribution extérieur, situé sur la façade principale nord-ouest, a été restauré et une véranda a été construite.
Calcaire ; moellon ; grès ; pierre de taille ; brique ; béton
Ardoise ; tuile mécanique
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé
Voûte en berceau
Toit à longs pans croupe ; toit à longs pans brisés
Escalier de distribution extérieur : escalier droit
Cette ferme, en éléments dissociés, est implantée au milieu d´une large parcelle. Elle est composée d´un logis en rez-de-chaussée surélevé, d´une grange-étable, d´une citerne et d´un four à pain en partie accolé au mur-pignon nord-est. Une cour enherbée sépare le logis de la grange.Les maçonneries sont réalisées en moyen appareil de moellon de calcaire. Les encadrements des baies les plus anciens (porte de cave, porte piétonne et baie à coussièges murée) sont traités en grès rouge. Le toit du logis à longs pans brisés et à croupes est couvert d´ardoises. Deux souches de cheminées, l´une en grès, l´autre en brique, s´élèvent sur le mur-pignon nord-est et sur le versant est du toit.Le logis est construit sur une cave voûtée en berceau à laquelle on accède par le mur-pignon nord-est grâce à une porte chanfreinée à linteau monolithique en arc en accolade, orné d´un petit écu et d´une croix.L´accès au logis se fait par un escalier droit en béton menant à une véranda construite devant la porte d´entrée. Cette dernière, à encadrement chanfreiné sur congés en biais, est surmontée d´un linteau en arc en accolade orné d´un petit écu semblable à celui de la porte de cave.La grange de type limousin s´ouvre sur la cour au sud par l´intermédiaire d´une large porte charretière accostée de deux portes d´étable surmontées d´un linteau monolithe, en remploi.
Écu ; croix
Ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée surélevé
Remanié
Propriété privée
2011
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Ligneyrac
2012
Brahim-Giry Agnès
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00