Ferme
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Ligneyrac
Ligneyrac
Meyssac
Pommier
2007 AL 211
En écart
Grange ; étable ; fournil ; séchoir
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1894 ; 1908
Porte la date ; porte la date
Remploi provenant de : Ligneyrac
Cette ferme, qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1832, a été construite entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle comme l´indiquent les dates 1894 et 1908 inscrites, l´une sur le linteau de la porte d´étable et l´autre sur l´un des piliers encadrant le portail d´entrée.
Calcaire ; moellon ; calcaire ; pierre de taille
Ardoise ; tuile mécanique ; pierre en couverture
Plan régulier en L
Rez-de-chaussée
Toit à longs pans croupe
Ferme en éléments dissociés composée d´un logis en rez-de-chaussée de plan rectangulaire, d´une grange-étable et d´un séchoir. La façade principale du logis est percée d´une série de cinq baies en arc segmentaire présentant un encadrement saillant destiné à recevoir l´épaisseur d´un enduit.Les maçonneries sont principalement réalisées en moellon de calcaire appareillé avec parfois (notamment pour la grange-étable) l´utilisation de pierres de taille, en remploi.Sur la partie supérieure de la grange, des trous d´envol indiquent que le comble était utilisé comme pigeonnier.Le fournil, de plan rectangulaire, est composé d´un avant-four ouvert et d´un four demi-circulaire en saillie adossé au mur-pignon ouest.
Chronogramme ; croix
La date 1894 est inscrite sur le linteau de la porte d'étable.La date 1908, ornée d'une croix, est inscrite sur le pilier droit du pilier.
Ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée
Propriété privée
2011
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Ligneyrac
2012
Brahim-Giry Agnès
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00