Maison
Maison
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Ligneyrac
Ligneyrac
Meyssac
Leygonie
1832 A1 14 ; 2007 AD 66
En écart
Puits
15e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 2e moitié 20e siècle
4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
1717 ; 1797 ; 1798 ; 1842
Porte la date ; porte la date ; porte la date ; porte la date
Remploi provenant de : Ligneyrac
Cette maison, dont les parties les plus anciennes datent du 15e siècle, a été remaniée et agrandie au 18e siècle avec le remploi de linteaux moulurés dont l´origine n´a pu être établie avec précision. Une extension a été construite côté nord et la façade principale a été recomposée de sorte à masquer l´escalier de distribution extérieur ainsi que l´accès à la cave voûtée. Ces remaniements ont transformé le plan rectangulaire d´origine en plan en L. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, elle a été en partie restaurée.
Calcaire ; moellon ; grès
Tuile mécanique
Plan régulier en L
Sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Voûte en berceau
Croupe
Escalier de distribution
Cette maison, en rez-de-chaussée surélevé, occupe la quasi-totalité de sa parcelle. Son toit à longs pans débordants est couvert de tuiles mécaniques. Elle est principalement édifiée en moyen appareil de moellon de calcaire. L´agrandissement côté nord a été réalisé en blocage de moellons à joints beurrés. Le rez-de chaussée de la façade principale sud du logis est percée d´une fenêtre droite et de deux portes piétonnes chanfreinées sur congés triangulaires : l´une surmontée d´un arc en accolade, en remploi et l´autre à traverse d´imposte en pierre. Le premier étage est éclairé par deux fenêtres : le linteau de celle de gauche porte l´inscription [An 6 de la R]. L´accès à la pièce principale de la maison se fait par un escalier en équerre à deux volées droites tournant sur un repos menant à un perron en pierre de taille, le tout masqué par la façade du 18e siècle. Derrière cette façade, subsiste une porte chanfreinée sur congés triangulaires accostée d´une ancienne croisée en cavet à appui saillant mouluré, dont il ne subsiste que la traverse. Aujourd´hui, cette baie est murée. Le mur-pignon nord est percé d´une porte en arc segmentaire portant la date 1842. Un caisson de latrines en encorbellement y est également conservé. A l´intérieur de l´extension est conservée une cheminée adossée portant, sur son linteau monolithe en pierre, la date 1717 ornée d´une croix (photographie interdite).
Chronogramme ; cartouche ; croix ; monogramme
La date 1717 ornée d'une croix est gravée sur le linteau de la cheminée. L'inscription AN 6 DE LAR est inscrite sur le linteau de la fenêtre sud du premier étage. La date 1842 est inscrite dans un cartouche sur l'arc segmentaire de la porte du mur-pignon nord.
Maison en rez-de-chaussée surélevé
Remanié ; restauré
Propriété privée
2009
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Ligneyrac
2012
Brahim-Giry Agnès
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00