Ferme
Dépendances
Ferme actuellement dépendances
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Ligneyrac
Ligneyrac
Meyssac
Sabazot
1832A1 626, 627, 628, 629 ; 2007 AD 28
En écart
Grange ; étable ; fournil ; séchoir ; logement
16e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1er quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
1912
Porte la date
D´après la modénature des baies du logis (porte d´entrée, baies et fenestrons chanfreinés à congés triangulaires et appui saillant mouluré), cette ferme pourrait dater du 16e siècle. La comparaison des plans cadastraux de 1832 et de 2007 montre que son emprise spatiale a peu évolué, à l´exception de la destruction, sans doute au début du 20e siècle, de la grange-étable et du fournil. Cette ferme a été réunie à la ferme voisine au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Le logis a été entièrement restauré au début du 21e siècle.
Calcaire ; moellon ; grès ; moellon
Tuile plate ; ciment en couverture
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé
Voûte en berceau
Toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Ferme, en éléments dissociés, composée d´un logis en rez-de-chaussée surélevé, d´une grange-étable et d´un fournil (détruits) et d´un séchoir à noix, en partie aménagé en logement. Les maçonneries sont réalisées en blocage de moellon de calcaire. Celle du logis a été entièrement rejointoyée avec un joint beurré. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles plates (logis) et de ciment en couverture (grange-étable). Une souche de cheminée à mitre en pierre s´élève sur le mur-pignon nord du logis. Le logis est construit sur une cave voûtée en berceau en moellon de calcaire équarri à laquelle on accède, par l´extérieur, par une porte située sur le mur-pignon nord. Faisant face au logis, le séchoir à noix est utilisé comme hangar. Il a été en partie aménagé en logement en 1912 comme l´indique la date inscrite sur le linteau de la porte d´entrée. De l´ancienne grange-étable et du fournil, sis près du séchoir, ne subsistent que des ruines.
Chronogramme
La date 1912 est inscrite sur le linteau de la porte de l'ancien séchoir.
Ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée surélevé
Restauré
Propriété privée
2011
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Ligneyrac
2012
Brahim-Giry Agnès
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00