Ferme
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Ligneyrac
Ligneyrac
Meyssac
Sabazot
1832A1 68, 69 ; 2007 AD 44
En écart
Grange ; étable ; séchoir ; puits ; porche ; porcherie
18e siècle
4e quart 19e siècle
1877 ; 1878
Porte la date ; daté par source
Cette ferme, qui figure sur le plan de 1832, a été construite au 18e siècle. Elle a été remaniée à la fin du 19e siècle, comme l´attestent la date 1877 inscrite sur le linteau de la porte d´entrée et la mention de l´agrandissement de la grange en 1878 sur le registre des propriétés bâties et non bâties (1857-1914). La comparaison des plans cadastraux de 1832 et de 2007 montre que l´emprise au sol des bâtiments n´a pas évolué entre les deux relevés.
Calcaire ; moellon ; calcaire ; moyen appareil ; fonte
Ardoise ; tuile mécanique
Plan rectangulaire régulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Ferme en éléments dissociés implantée à l´extrémité ouest du hameau. Elle est composée d´un logis en rez-de-chaussée surélevé avec une porcherie attenante, d´une grange-étable, d´un séchoir et d´un puits circulaire maçonné situé derrière le logis. L´ensemble est fermé par un muret en pierre à chaperon triangulaire et un portail en fer forgé, encadré de deux piliers en pierre. La maçonnerie du logis, en moellon de calcaire et en moyen appareil de pierre de taille, a été en partie reprise avec des joints rubanés. L´accès à la pièce principale se fait par un escalier extérieur droit, en maçonnerie, protégé par un large débord de toit formant auvent supporté par des piliers cylindriques décorés, en fonte. La partie inférieure du séchoir à noix ou à châtaignes est aménagée en étable. La partie supérieure ouverte, laisse entrevoir la structure de la charpente en bois. La grange-étable, construite en blocage de moellon de calcaire, s´ouvre sur une cour enherbée par l´intermédiaire d´une porte charretière centrale accostée de deux portes d´étable. Elle est prolongée sur son mur-pignon ouest par un hangar.
Chronogramme ; monogramme ; ornement géométrique ; étoile
La date 1877 est inscrite sur le linteau de la porte d'entrée. Elle est surmontée des initiales [R. A] faisant sans doute référence au nom du commanditaire. Le poteau en fonte supportant le auvent du logis est décoré d'une succession de virgules et d'étoiles.
Ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée surélevé
Remanié
Propriété privée
2011
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Ligneyrac
2012
Brahim-Giry Agnès
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00