Ferme
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Ligneyrac
Ligneyrac
Meyssac
Sabazot
1832 A1 80 ; 2007 AD 296
En écart
Grange ; étable ; séchoir ; fournil ; porcherie
18e siècle
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1704 ; 1837 ; 1839 ; 1864 ; 1870 ; 1875 ; 1894
Porte la date ; porte la date ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; porte la date ; porte la date
Cette ferme du 18e siècle a été remaniée et agrandie à plusieurs reprises au cours du 19e siècle, comme l´atteste la mention "augmentation de construction" relevée dans le registre des propriétés bâties et non bâties (1857-1914) pour les années 1839, 1867 et 1870. L´observation sur le terrain qui a révélé des traces de reprises de maçonneries sur la façade principale du logis, au sud-ouest et au sud-est, et la présence du chronogramme 1837 inscrit sur la fenêtre de gauche du premier étage corroborent cette mention. Le fournil a été construit en 1894 comme l´atteste la date inscrite sur l´arc segmentaire de la porte.
Calcaire ; moellon ; grès ; moellon ; brique ; béton
Ardoise ; tuile mécanique ; pierre en couverture
Plan régulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Croupe
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Cette ferme, en éléments dissociés, composée d´un logis en rez-de-chaussée surélevé, d´une grange-étable de type limousin, d´un fournil et d´un séchoir organisés autour d´une cour enherbée, est fermée par un muret en pierre et un portail en fer forgé.Le logis est couvert d´un toit à croupes à égouts retroussés, en ardoise, sur lequel des lucarnes à croupe débordante ont été installées pour éclairer l´étage de comble. Sur le mur de croupe nord-est un fenestron est daté 1704. La corniche de toit en brique est recouverte, côté rue, par un enduit à la chaux.L´accès à la pièce principale se fait par un escalier droit, en maçonnerie, donnant sur une terrasse en béton avec garde-corps en fer forgé, sous laquelle ont été aménagés des espaces servant de resserres. Cette terrasse, qui a été construite au 19e siècle, masque la porte chanfreinée de la cave (non visitée).La façade sud du logis, sur rue, est ajourée d´une porte en arc en anse-de-panier donnant accès à l´étage de soubassement et de deux fenêtres droites à feuillures à l´étage ; celle de gauche porte la date 1837.Le fournil implanté face au logis est composé d´un avant-four fermé par une large porte en arc segmentaire portant la date 1894 et d´un four à pain demi-circulaire en saillie couvert d´un toit en appentis en lauze de calcaire. La partie supérieure du four est aménagée en séchoir à noix. Une petite porcherie, en retour d´équerre, est accolée au fournil.La grange-étable est implantée en fond de parcelle. Elle s´ouvre sur la cour par l´intermédiaire d´une large porte charretière centrale (datée 1875) affirmée par un pignon en façade ajourée d´une baie et accostée de deux portes d´étables. Cette grange-étable se prolonge en retour d´équerre, côté sud, par un ancien séchoir servant aujourd´hui de hangar.
Chronogramme
La date 1704 est inscrite sur un fenestron du mur de croupe nord-est. La date 1837 est inscrite dans un cartouche sur le linteau de la fenêtre du premier étage de la façade sur rue.
Ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée surélevé
Remanié
Propriété privée
2011
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Ligneyrac
2012
Brahim-Giry Agnès
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00