Chapelle funéraire
Saint-Flocel
Chapelle Bouton
Chapelle funéraire Saint-Flocel dite chapelle Bouton
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; place Général Leclerc
Anciennement région de : Bourgogne
Beaune centre
Beaune nord
Général Leclerc (place)
1968 AB 78
En ville
Collégiale
IA21000093
2e quart 16e siècle
1530
Porte la date
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Bouton Jean-Baptiste de, cardinal (commanditaire)
En 1529, le chanoine Jean-Baptiste de Bouton obtient du chapitre l'autorisation de construire une chapelle. Le 12 janvier 1530, un marché fut passé avec les frères Lejay, maçons à Beaune, pour le gros oeuvre, et la chapelle fut construite de 1530 à 1533. La date 1530 est gravée, à l'extérieur sur le cartouche d'un modillon de la corniche et à l'intérieur sur un cartouche de l'arcade et celui d'un pilastre de niche. La balustrade de la galerie extérieure porte les armoiries et la devise du commanditaire " In Domino confido ".
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Croupe
La chapelle est couverte d'un plafond à caissons en pierre calcaire à clefs pendantes. Ce plafond est suspendu à 3 arcs en pierre dont certains claveaux (4 par arc) se prolongent en tirants verticaux jusqu'aux angles des caissons et retiennent les côtés des cadres de ceux-ci. Certains de ces tirants sont monolithes, d'autres composés de 2 éléments maintenus par des agrafes métalliques ; ils sont reliés par des étrésillons en brique. Depuis le comble on peut voir les goujons métalliques retenant les clefs pendantes, la trace d'assemblage des 3 éléments constituant chaque caisson et la partie supérieure évidée des côtés des encadrements des caissons. L'arc droit supportant le plafond est relié à la charpente par des tiges de fer reposant sur une poutre. Les élévations extérieures sont couronnées d'une galerie bordée d'une balustrade ajourée à décor sculpté.
Sculpture
Losange ; fleuron ; rinceau ; arabesque ; palmette ; pilastre ; guirlande ; chute ; médaillon ; cartouche ; ornement à forme végétale ; cuirasse ; animal ; être humain ; figure mythologique ; homme, femme : en buste ; tête ; putto
Ornementation caractéristique de la Renaissance italienne. Pourtour du plafond orné de médaillons à bustes d'hommes et de femmes en haut-relief, et de feuillages sur les modillons de la frise ; caissons sculptés de losanges, motifs végétaux et fausse-clefs pendantes ; pilastres à décor de chutes végétales et cartouches ; arcs bordés de festons avec bustes sur médaillons, putti et êtres fabuleux ; personnages mythologiques, cartouches, rinceaux, têtes d'anges sur les piédestaux des supports et les dais de statues disparues situés à l'intérieur comme à l'extérieur. Sur la balustrade de la galerie : médaillons, putti, hommes sauvages et animaux.
Restauré
1840 : classé MH
Liste de 1840 classé MH
À signaler
Cette dernière construction se distingue de l'édifice médiéval par sa structure et son ornementation renaissance.
Propriété publique
1989
© Inventaire général
1998
Fromaget Brigitte
Sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55