Fortification d'agglomération
Castrum
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune
Anciennement région de : Bourgogne
Beaune centre
La Bouzaise
Gallo-romain
Beaune se dote une première fois de fortifications dans le courant du 4e siècle. Protégeant un petit noyau d'habitations, cet ensemble venait buter contre la Bouzaise (recouverte aujourd'hui par l'avenue de la République). Une petite chapelle, dédiée à saint Baudèle (détruite) , peut-être fondée au début du 8ème siècle, sera le seul lieu de culte édifié à l'intérieur de ces murs jusqu'à la fondation de l'église Notre-Dame vers 970. Des vestiges encore très présents (tours et pans murs en élévation, ou retrouvés dans les fondations d'édifices plus récents) permettent de reconstituer le tracé de cette première enceinte averée.
Pierre ; moellon
Les murs, d'une épaisseur d'environ trois mètres, sont constitués de deux parements en appareil moyen en assises régulières, l'espace compris entre les deux parements étant rempli d'une maçonnerie composée de pierres de tous gabarits ou de terre battue. Un appareillage en opus spicatum assure encore par endroit la stabilité à l'ensemble.
Vestiges
Propriété privée,propriété de la commune
1987
© Inventaire général
2000
François Bruno ; Inguenaud Virginie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55