Hôtel
Hôtel de Saulx
Hôtel de Saulx
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; 13 place Fleury
Anciennement région de : Bourgogne
Beaune centre
Fleury (place) 13
1968 AB 458
En ville
15e siècle
16e siècle ; 19e siècle
1838
Daté par source
La famille de Saulx est traditionellement à l'origine de la construction, au 15e siècle, de ce vaste hôtel. Propriété des Lorenchet de Montjamont à partir de 1590 puis des Régnier au début du XVIIIe siècle, l'hôtel de Saulx appartint, à la fin du 19e siècle, à M et Mme Duvergey-Tabourot qui en firent don aux hospices de Beaune en 1919. Divers bâtiments d'habitation sont venus clore la cour dans le courant du 19e siècle, remplaçant vraissemblablement d'anciens communs. Sans doute faut-il y voir la volonté de transformer cet hôtel en immeuble de rapport.
Moellon (enduit) ; pan de bois
Tuile plate
1 étage carré
Toit à longs pans
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
L'hôtel se compose aujourd'hui de 4 corps de logis organisés autour d'une cour de plan trapézoïdal. La partie la plus ancienne est certainement le pavillon d'angle (2e quart 15e siècle ?) : façade sur la place Fleury avec croisée à meneau et traverse en pierre à chaque étage (sauf au rez-de-chaussée) qui devait, à l'origine, n'être percée que de quelques ouvertures avec arcs en accolade assez haut placées, comme celles de la façade en retour côté rue Louis Very. Le pavillon d'angle et la tourelle d'escalier assurent l'articulation et la distribution du corps de logis côté place Fleury et du corps avec galerie d'apparat côté rue Louis Véry, l'ensemble formant un "L" autour d'une cour centrale. L'élévation du corps côté rue Louis Very devait être à l'origine très proche de celle du pavillon d'angle. Cette aile est encore médiévale, mais apparaît comme le fruit d'une seconde campagne (fin 15e siècle). Le corps de logis regardant vers la place Fleury a été entièrement reconstruit au 17e siècle avec refonte totale de la façade en 1838 pour le propriétaire d'alors, M. Chabot-Cornu. Côté cour, la tourelle d'escalier garde des traces de dispositions anciennes : 1) accès primitif tourné vers la galerie, son niveau prouve que le sol a été remonté d'une vingtaine de cm, 2) 2ème accès correspondant à l'élargissement d'un percement secondaire ancien, sommé d'une accolade, 3) juste au dessus, une porte aujourd'hui bouchée desservait l'étage de l'aile primitive en retour, plus profonde (refaite courant 17e siècle). Cette aile devait sans doute présenter une façade sur cour en pan de bois avec une galerie de distribution comme à l'hôtel des Ducs. La tourelle d'escalier côté cour et la tête d'ours servant de console à la poulie du puits de l'aile médiévale portent des armoiries (?) qui devraient être celles de constructeurs supposés, Jean de Saulx et Charles de Saulx, d'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules ce qui n'est pas le cas. Cette disparité laisse planer un doute quant-à l'attribution à la famille Saulx.
Peinture
Ornement à forme végétale ; ornement : représentation humaine
Décor en grisaille du pan de bois de la galerie côté cour (2ème moitié ou fin 16e siècle) à comparer avec les peintures murales du choeur de l'église de Chambolle-Musigny (21)
1921/06/13 : classé MH
Corps de bâtiment donnant sur la rue Louis Véry : classement par arrêté du 13 juin 1921
À signaler
Galerie fermée
Propriété d'un établissement public
1999
© Inventaire général
2000
Inguenaud Virginie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55