Hôtel
Hôtel
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; 24 rue de Lorraine
Anciennement région de : Bourgogne
Beaune centre
Lorraine (rue de) 24
1968 AC 192
En ville
Cour
1er quart 16e siècle
18e siècle ; 19e siècle
Propriété de l'hospice de la Charité depuis le 2ème quart du 19e siècle (la famille Fouquerand ayant fait une donation en 2 parties) , cette vaste demeure du début du 16e siècle était, sous l'ancien régime la propriété de la famille Berbis de Corcelles, dont un des membre était chanoine de la collégiale Notre-Dame de Beaune. L'ensemble a été plusieurs fois remanié. Notons cependant, lors de la réfection de la façade au 18ème siècle (nouveau porche, appuis en fer forgé aux fenêtres) , un rare respect de l'ancienne ordonnance : les fenêtres n'ont pas été retaillées, seuls les meneaux centraux ont disparus (mais on en voit toujours le départ). Les deux petites galeries de part et d'autre de la cour n'ont aucun rôle distributif : ce sont de tardives implantations dues au 19e siècle pour fonctionnaliser une demeure toujours habitée et dont les pièces conservent encore de nos jours leur imposante surface d'origine. Le bâtiment en fond de cour accueille le centre de guidance infantile de l'hospice de la Charité. L'ensemble possède une seconde issue vers la rue Jean Belin.
Moellon (enduit)
Tuile plate
2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour, suspendu
L'ampleur de la façade côté rue de Lorraine est très rare à Beaune : le mur est tellement allégé que le vide des baies occupe plus de place que le plein de la maçonnerie. Mais si cette formule apparaît novatrice dans son contexte, le vocabulaire employé, variations autour de l'arc en accolade, est lui redevable au moyen âge finissant. On retrouve un parti de façade identique et contemporain à l'hôtel Pétral (9 place Monge) , à la maison voisine (11 place Monge) , et avec moins d'ambition au 32 place Monge. La dissymétrie de l'organisation de la façade témoigne soit d'une maladresse du concepteur, soit de la réunion de deux maisons en une seule.
Ferronnerie
Ornement à forme géométrique
Concerne les gardes-corps des fenêtres
1927/29/12 : inscrit MH
Façade et toiture y compris les balcons en fer forgé : inscription par arrêté du 29 décembre 1927
À signaler
Élévation
Propriété privée
1999
© Inventaire général
2000
Inguenaud Virginie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55