Église
De la Sainte Trinité
Eglise de l'hôpital de la Sainte-Trinité ou hospice de la Charité
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; rue de Lorraine
Anciennement région de : Bourgogne
Beaune centre
Beaune sud
Lorraine (rue de)
1995 AC 186
En ville
Hôpital de la Sainte-Trinité ou hospice de la Charité
IA21000118
2e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
1647 ; 1711 ; 1720
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Rousseau Antoine (commanditaire) Deslandes Barbe (commanditaire) Richard Barbe (commanditaire) Parigot Philiberte (commanditaire)
L'église composée d'un choeur et une nef à vaisseau unique fut construite de 1647 à 1650 et ouverte le 1er janvier 1651. Sa voûte actuelle fut ajoutée en 1724. A sa mort en 1697, Philiberte Parigot légua ses biens à l'hôpital et y fonda une chapelle. En 1698, pour réaliser cette fondation, la maison située au nord fut achetée et, en 1701, l'architecte Gauthier fit un projet de chapelle (non réalisé). En 1710, la construction d'un collatéral fut décidé d'après le plan de l'architecte L. Trestournel, frère de l'Oratoire. Les travaux, confiés au maçon Ch. Rigollot, durèrent de 1711 à 1714. Sur un devis de J. Verne, architecte italien demeurant à Beaune, un collatéral sud identique au premier fut bâti entre 1720 et 1726 à l'emplacement d'une maison achetée en 1706 ; y ont travaillé le charpentier G. Beaufrère, les tailleurs de pierre S. Perrot et J. Tiquet, trois maçons du pays de la Marche P. Et Ph. Guiot et J. Dufoutre.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile plate ; ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'arêtes ; voûte d'ogives ; voûte en berceau
Toit à deux pans ; croupe ; bulbe
La façade de l'église, en pierre de taille, est comprise dans l'alignement de la rue. L'édifice se compose d'une nef à 3 vaisseaux voûtée d'arêtes et d'un choeur sensiblement carré dans le prolongement du vaisseau central. Ce dernier est couvert d'une voûte sexpartite à oculus zénithal. Les 3 vaisseaux sont séparés par de grandes arcades en plein-cintre. Sous chacun des collatéraux se trouve un caveau voûté en berceau anciennement accessible par une trappe ; les 2 communiquent avec une crypte à 2 galeries couvertes de voûtes d'arêtes reposant au centre sur des piliers octogonaux presqu'entièrement enterrés ; cette crypte s'étend sous le vaisseau central, le choeur et les 2 sacristies. Elle est accessible par une entrée donnant sur la cour et ouvre sur les caves du bâtiment de la communauté. Les sacristies, en enfilade, sont couvertes, la petite d'une voûte d'ogives sur culots, la grande d'un plafond à solives apparentes. Les toits perpendiculaires en tuile plate sont surmontés d'un petit clocher en charpente couvert d'ardoise.
Sculpture ; peinture ; vitrail
Tête : ange ; pot à feu ; ornement à forme géométrique ; armoiries ; croix pattée ; Saint-Esprit : colombe
Tête d'ange, volutes et pots à feu sculptés sur la façade ; frises, motifs variés, armoiries des Rousseau, Deslandes et Massol peints sur les voûtes et les murs en 1897 ; colombe du Saint-Esprit sur le vitrail de la voûte du choeur
1975/12/12 : classé MH
À signaler
Propriété d'un établissement public
1999
© Inventaire général
2000
Brigitte Fromaget
Sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55