Reposoir ; croix monumentale
Reposoir surmonté d'une croix monumentale
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Commarin ; R.D. 977 bis
Anciennement région de : Bourgogne
Pouilly-en-Auxois
R.D. 977 bis
1934 C non cadastré ; domaine public
En village
17e siècle
4e quart 18e siècle
1786
Porte la date
Selon Henri Vincenot, cet édicule du 17e siècle appartenait au seigneur d'Aubigny-lès-Sombernon, qui l'aurait cédé à celui de Commarin à la suite d'un pari. Le millésime 1786, gravé sur la face droite du piédestal de la croix, pourrait correspondre à la date de son déplacement. Il avait une fonction de reposoir lors des processions de la Fête-Dieu.
Calcaire ; pierre de taille
Extrados de voûte
L'édicule repose sur un soubassement circulaire. Il est formé d'un stylobate de plan triangulaire portant trois piliers d'angle flanqués de pilastres à chapiteau toscan. Les piliers sont reliés par des arcades en plein-cintre, dont l'archivolte à deux fasces retombe sur des impostes. L'architrave et la corniche supportent une sorte de coupole sur pendentifs à extrados en couverture. Celle-ci est surmontée d'une croix monumentale comprenant un piédestal, une colonne renflée et cannelée, un chapiteau carré et une croix dont le titulus se termine par un enroulement ; le piédestal est orné de tables rentrantes rectangulaires sur trois faces et circulaire sur la face droite.
Sculpture
Christ en croix ; acanthe
La croix est sculptée d'un Christ en relief ; la base du fût de la croix est ornée de feuilles d'acanthe.
H = 680 ; la = 195
Mauvais état
1942/10/29 : classé MH
À signaler
La structure de cet édicule évoque certaines fontaines de la Renaissance.
Propriété de la commune
1981
© Inventaire général
2003
Fromaget Brigitte ; Réveillon Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55