Château fort
Château fort
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Mont-Saint-Jean ; C. V. 9
Anciennement région de : Bourgogne
Pouilly-en-Auxois
C. V. 9
1964 E1 10, 11
En village
Donjon ; chapelle ; enceinte ; basse-cour ; fossé
Haut Moyen Age (?) ; 1ère moitié 13e siècle
Limite 15e siècle 16e siècle
Citée comme place-forte dès le début du 10e siècle, Mont-Saint-Jean fut jusqu'au 14e siècle le siège d'une importante châtellenie du duché de Bourgogne. De l'époque romane ou pré-romane subsiste l'extrémité nord de l'enceinte, mais la majeure partie de l'édifice, notamment le donjon, a été construite dans la première moitié du 13e siècle, probablement pour Guillaume II de Mont-Saint-Jean. L'ensemble est peu remanié : plusieurs fenêtres, dont une croisée, ont été percées à la fin du 15e siècle ou au début du 16e, les créneaux de l'une des tours du donjon et les fenêtres de tir sont visiblement tardifs. Au 18e siècle, la cour nord-est était occupée par des jardins réguliers ; les anciens fossés ont été aménagés en promenades.
Moyen appareil ; petit appareil
Tuile plate
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; toit à deux pans ; toit conique
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Situé à l'extrémité d'un éperon dominant la vallée du Serein, le château est constitué d'une vaste enceinte de plan allongé, cernée de courtines, et d'un donjon cantonné de tours rondes à base talutée. L'enceinte, à laquelle on accédait à l'ouest par une longue rampe fermée par une porte à chaque extrémité, était flanquée par des tours circulaires ou semi-circulaires ; les bases talutées de six d'entre elles existent encore, l'une d'elles présente des vestiges d'archères. A l'extrémité nord-est, un réduit en petit appareil défendu par des tours rectangulaires à contreforts témoigne d'une construction plus ancienne. L'enceinte est divisée en deux par un fossé : la partie sud renferme l'église paroissiale, ancienne église castrale, la partie nord-est n'est pas bâtie. Au milieu de la courtine nord s'élève le donjon, isolé du reste de l'enceinte par un fossé. De plan quadrangulaire irrégulier, il présente au nord-ouest la particularité d'une courtine formant un angle saillant obtus. Il comprenait trois corps de bâtiment disposés en U autour d'une cour centrale où était une citerne ; l'aile nord-est, qui abritait les cuisines, a disparu. Les deux corps subsistants se composent d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de tir ; le soubassement de l'aile sud-ouest est occupé par une cave voûtée d'ogives. L'aile nord-ouest, où se trouvait la grande salle, est éclairée par quatre fenêtres jumelées inscrites dans une arcade en plein-cintre, au tympan orné d'un arc trilobé ; les autres ouvertures, fenêtres étroites à encadrement chanfreiné ou croisées moulurées, ont été percées postérieurement. Les fenêtres rectangulaires des tours ont remplacé des archères "à niche", dont plusieurs sont conservées dans les tours sud et est. La tour nord est flanquée d'une tourelle rectangulaire contenant des latrines sur trois niveaux. On pénètre dans la cour par une tour-porche de plan carré, précédée d'un pont dormant incliné ; celui-ci a remplacé un pont-levis à treuil dont la feuillure du tablier est toujours visible. A droite de l'entrée se trouvait la chapelle, pourvue en façade d'une petite baie en plein-cintre (d'après F. Vignier, J. Mesqui et H. Mouillebouche).
1930/01/28 : classé MH partiellement ; 1936/09/08 : inscrit MH partiellement
Ensemble du château et ses douves classé le 28 janvier 1930 ; murs et tours des remparts du château inscrits le 8 septembre 1936.
À signaler
Donjon
Ensemble exceptionnel par ses dimensions, le château est un exemple de forteresse médiévale peu remaniée et son donjon est l'une des plus remarquable pièces d'architecture castrale de la région.
Propriété privée
1982
© Inventaire général
2003
Réveillon Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55