Manoir
Manoir de Gincey
Ferme
Ancien manoir de Gincey
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Mont-Saint-Jean
Anciennement région de : Bourgogne
Pouilly-en-Auxois
Gincey
1964 A2
Isolé
Logis ; grange ; étable ; fenil ; remise ; poulailler
3e quart 16e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Daté par travaux historiques
Chabot Léonor (commanditaire)
Manoir construit vers 1570 pour Léonor Chabot, comte de Charny et seigneur de Mont-Saint-Jean, gouverneur du roi en Bourgogne. La plupart des dépendances datent de la première moitié du 19e siècle ; seule la grange située à gauche de la cour pourrait être contemporaine du logis.
Calcaire ; moellon ; enduit partiel
Tuile plate ; tuile mécanique ; calcaire en couverture
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé
Toit à longs pans ; toit en pavillon
Escalier de distribution extérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
Isolé en contrebas du bourg de Mont-Saint-Jean, le manoir se compose d'un logis et de bâtiments agricoles distribués autour d'une vaste cour fermée par un mur de pierre sèche. Le logis de plan en U est formé d'un corps principal flanqué de deux tours carrées demi-hors-oeuvre en façade, à l'alignement des murs latéraux. Un escalier extérieur en équerre placé entre les deux tours dessert le rez-de-chaussée surélevé. Une porte sous l'escalier donne accès au sous-sol, éclairé par de petites fenêtres ouvertes dans les murs latéraux. La porte d'entrée du rez-de-chaussée, à chambranle mouluré, est fermée par deux vantaux et un tympan de menuiserie à panneaux décorés de losanges et cloutés de rosettes en ferronnerie ; elle est accostée de deux fenêtres grillées, dont l'une à piédroit commun. Deux fenêtres dans le mur gauche et une dans le mur droit éclairent le corps principal ; dans le mur postérieur s'ouvrait une fenêtre aujourd'hui murée. Les tours sont percées de jours carrés et d'une porte basse à encadrement chanfreiné. Les chaînes d'angle, ainsi que l'encadrement des jours carrés des tours et de la fenêtre postérieure murée sont en bossage rustique. Une corniche moulurée règne sur les trois corps de bâtiment. Le corps principal est couvert d'un toit en pavillon, avec une grande souche de cheminée sur le versant antérieur, qui se prolonge en auvent entre les deux tours. Les dépendances situées à l'entrée de la cour, face au logis, comprennent une petite maison d'habitation, flanquée d'une longue étable surmontée d'un fenil. En retour d'équerre, un vaste bâtiment abritant granges et étable présente une porte rectangulaire à encadrement chanfreiné et, à l'extrémité droite, une porte en plein-cintre. Cet ensemble de bâtiments possédait une couverture de laves, dont subsiste l'égout des toits, refaits en tuile mécanique. De l'autre côté d'un chemin traversant la cour se trouvent deux poulaillers implantés en L et, à droite, un bâtiment allongé couvert de tuile plate comportant une grange entre deux étables ; il est flanqué à gauche d'une remise.
À signaler
Logis
Le logis, non remanié, est un témoignage intéressant de l'architecture seigneuriale de la seconde moitié du 16e siècle.
Propriété privée
1968
© Inventaire général
2003
Mary Marie-Claude ; Réveillon Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55