Manoir
Dit des Templiers, maison de Champeaux
Manoir dit des templiers, maison de Champeaux
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Thoisy-le-Désert ; Grande rue
Anciennement région de : Bourgogne
Pouilly-en-Auxois
Grande Rue ()
1948 B5 654
En village
Colombier ; puits ; grange ; étable ; remise
16e siècle ; 3e quart 19e siècle
Manoir du 16e siècle, que la tradition désigne comme l'ancienne maison des Templiers ; il formait à l'origine un ensemble avec les deux fermes situées de l'autre côté de la rue et appartenant au 18e siècle au comte de Champeaux, seigneur du village, d'où le nom de "maison de Champeaux". Les dépendances qui jouxtent le logis seraient contemporaines de celui-ci (?) , mais ont été remaniées ; le bâtiment isolé a été construit vers 1870.
Maçonnerie ; enduit
Tuile plate ; tuile en écaille ; tuile mécanique
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; flèche polygonale
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Le logis est composé d'un corps principal avec tourelle d'escalier polygonale hors-oeuvre en façade, et d'une aile en retrait à droite. Le corps principal comprend un rez-de-chaussée sur cave, un étage carré éclairé par deux fenêtres à baies jumelées et encadrement mouluré situées de part et d'autre de la tourelle, et un étage de comble dont les lucarnes à croisée sont couronnées d'un fronton triangulaire ; des corbeaux de pierre supportaient l'ancien chéneau. Les trois niveaux de la tourelle, percée d'une porte surmontée d'une niche et de jours carrés, sont séparés par un cordon et un bandeau ; elle est couverte d'une flèche octogonale. L'aile droite présente une porte accostée d'une fenêtre au rez-de-chaussée, deux petites fenêtres à l'étage ; l'étage de comble est éclairé par une lucarne à deux baies jumelées et fronton triangulaire ; au sommet de la façade subsistent des corbeaux de pierre identiques à ceux du corps principal. Un ancien colombier de plan carré fait retour sur la façade postérieure, à gauche ; à droite se trouve une tour carrée tronquée, flanquée d'une chambre à four. A gauche du logis, un vaste bâtiment de dépendances abrite remises et étables ; les portes et fenêtres des étables ont des encadrements chanfreinés, les portes charretières semblent remaniées. Un autre bâtiment isolé, situé à peu près dans l'axe du précédent, comporte une grange entre deux étables ; toutes les ouvertures, à encadrement en pierre de taille, sont en arc segmentaire. Un puits à margelle circulaire, au profil renflé, se trouve devant le logis, à gauche.
Propriété privée
1968
© Inventaire général
2003
Romanens Marie-Paule ; Réveillon Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55