Maison de retraite
De soeurs de la Providence de Portrieux
Maison de la Providence
Maison de retraite de la Providence
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; 101 rue de Talant
Anciennement région de : Bourgogne
Communauté d'agglomération du Grand Dijon
Talant (rue de) 101
En ville
Chapelle
Milieu 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
Attribution par travaux historiques
C'est en 1886 que les soeurs de la Providence de Portrieux se sont installées dans l'ancienne propritété Constantin qui était au XVIIIe siècle la pépinière Grégoire. D'importants bâtiments furent édifiés peu après sous la direction du frère Maur à qui l'on doit aussi la vaste chapelle consacrée en 1894. D'abord pensionnat destiné aux enfants des campagnes, l'établissement connut ensuite plusieurs affectations avant de devenir maison de retraite en 1964. Le clos de vignes qui entourait encore les bâtiments, témoignant ainsi de la vocation première du quartier, a disparu en 1976.
L'ensemble des bâtiments de la Providence constitue un exemple unique, bien conservé et de qualité témoignant d'une architecture hospitalière/d'assistance datant de la fin du 19e siècle. Développant un vocabulaire architectural typique au travers du plan, de l'ordonnance régulière des façades et de l'association de pierre et de brique, ces bâtiments marquent fortement la physionomie du tissu urbain. L'ajout d'une structure moderne imposante au centre de cet ensemble a néanmoins fortement perturbé l'intégrité du site.
Propriété privée
2006
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Grand Dijon
2006 ; 2010
Dubois Anne-Laure ; Inguenaud Virginie ; GRAHAL ; Potier Nicolas
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55