Secteur urbain
Secteur urbain de la zone UA
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Chenôve ; rue Paul-Bert ; rue Jules-Blaizet ; rue Alfred-Changenet ; rue du Chapitre ; rue Jean Jean-Druet ; place Anne-Laprévote ; place du Monument ; rue du 11-Novembre ; rue Charles-Poisot ; rue Roger-Salengro
Anciennement région de : Bourgogne
Communauté de communes de l'agglomération de Dijon
Paul-Bert (rue) ; Jules-Blaizet (rue) ; Alfred-Changenet (rue) ; Chapitre (rue du) ; Jean-Druet (rue Jean) ; Anne-Laprévote (place) ; Monument (place du) ; 11-Novembre (rue du) ; Charles-Poisot (rue) ; Roger-Salengro (rue)
En ville
Moyen Age ; Temps modernes ; Epoque contemporaine
Chenôve date de l'époque de l'invasion romaine en Bourgogne. A la fin de l'Antiquité, le territoire de Chenôve dépendait de l'abbaye de Saint-Bénigne de Dijon et en 653, il est cédé par Saint-Léger, évêque d'Autun, à sa cathédrale. Au XIIIe siècle, le territoire de Chenôve était composé de trois seigneuries : le Chapitre d'Autun (partie Nord du village) , les religieux de l'abbaye dijonnaise de Saint-Bénigne (rue Basse) et le duché de Bourgogne (le clos). En 1477, à la mort de Charles le Téméraire, la Bourgogne est annexée par la couronne de France, le clos du Roi va passer sous la domination de la seigneurie laïque des rois de France. La commune a conservé la même enveloppe bâtie jusqu'au milieu du XXe siècle. " L'explosion urbaine " de la deuxième moitié du XXe siècle a particulièrement affecté Chenôve qui devient une véritable ville (troisième de la Côte-d'Or par sa population). Le déplacement du centre administratif du bourg ancien vers les quartiers contemporains va accompagner le glissement du centre de gravité de la ville vers l'Ouest. Bibliographie : Courtépée et Béguillet, Description générale et particulière du duché de Bourgogne, Avallon, Editions F.E.R.N., Paris, Guénégaud, 1967-1968, vol. 2, p. 274-275 ; Inventaire Général des Monuments et des richesses artistiques de la France - Bourgogne, Le clos de Chenôve, la cuverie et les pressoirs des ducs de Bourgogne : histoire, archéologie, ethnologie (XIIIe - XXe siècle) , Dijon, éd. Faton, Paris, éd. Du patrimoine, 1999, 1 vol. 62 p. ; Marc Henri, Histoire de Chenôve près de Dijon, Dijon, 1893, 1 vol., 351 p.
Le village de Chenôve s'est développé à l'intersection du lieu dit " Le Plateau " qui culmine à 387 mètres d'altitude et de l'amorce de la plaine de la Saône. Le village de Chenôve s'est constitué à partir de deux rues principales : la rue Roger-Salengro (ancienne rue Basse) et la rue Jules-Blaizet (ancienne rue Haute). Le bâti est homogène tant dans son gabarit que dans son alignement sur rue. Il se compose d'anciennes maisons vigneronnes (dont l'usage de certaines perdure encore aujourd'hui) et de maisons plus cossues. Dans plusieurs cas ces maisons ou les parcelles sur lesquelles elles s'implantent ont été subdivisées. Cette évolution conduit parfois à un traitement différencié des façades d'une même maison. Cet ensemble bâti est délimité à l'Ouest et au Sud par un muret en pierre derrière lequel sont cultivées les vignes.
1934/07/03 : inscrit MH
Les pressoirs des ducs de Bourgogne et le bâtiment qui les abrite ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 03/07/1934.
Propriété publique,propriété privée
2005
© Inventaire général ; © Grand Dijon
2005
GRAHAL
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55