Château ; pépinière
Château de Beauregard
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Longvic ; rue de Beauregard
Anciennement région de : Bourgogne
Communauté de communes de l'agglomération de Dijon
Beauregard (rue de)
2005 BY 143
En ville
18e siècle ; 19e siècle
Beauregard, dont le nom provient de sa situation en hauteur et de ses points de vue, est mentionné au début du XVIIe siècle. La description présente une maison seigneuriale à laquelle est jointe une ferme au lieu-dit Coron. Au cours du XVIIIe siècle, Beauregard devient la résidence d'été des évêques de Dijon qui y font construire le château actuel, dont une bonne partie a été détruite au XIXe siècle. Au moment de la Révolution française, ce bien ecclésiastique fut confisqué et vendu aux enchères. La ferme de Coron fut vendue en lot dissocié. Bibliographie : Commune de Longvic, Mémoires de Longviciens, Longvic, Commune de Longvic, 1989, p. 129-133.
Le château Beauregard est implanté au milieu d'une vaste parcelle plane. Cet édifice à deux niveaux présente de grandes baies allongées à quatre croisées au rez-de-chaussée et des baies carrées au premier étage. Le corps de logis est encadré de part et d'autre par deux tourelles qui ne se distinguent qu'au niveau de la couverture qui marque un décrochement.
Propriété privée
2005
© Inventaire général ; © Grand Dijon
2005
GRAHAL
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55