POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château, actuellement caserne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château ; caserne

Destination actuelle de l'édifice

Caserne

Titre courant

Château, actuellement caserne

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Plombières-lès-Dijon ; 2 rue du Moulin ; avenue François-Mitterrand

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes de l'agglomération de Dijon

Adresse de l'édifice

Moulin (rue du) 2 ; François-Mitterrand (avenue)

Références cadastrales

2005 AO 371, 372

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Au VIe siècle, le roi Gontran donna des terres à l'abbaye dijonnaise de Saint-Bénigne, sur lesquelles les religieux établirent une communauté et élevèrent des bâtiments. Le Château des Evêques a été construit en 1768 sur un plan de Monseigneur Poncet de la Rivière, ancien évêque de Troyes et dernier abbé commanditaire de Saint-Bénigne. A partir de 1776 et jusqu'à la Révolution française, le château devint la propriété des évêques de Dijon. Puis, il appartint à divers acquéreurs avant d'accueillir le " Petit Séminaire " de 1821 à 1905. Le bâtiment fut mis sous séquestre par le préfet de la Côte-d'Or après la promulgation de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Les locaux furent affectés à différents usages avant d'abriter en 1946 la Compagnie Républicaine de Sécurité 81 puis à partir de 1962 la CRS 40. Bibliographie : Université pour tous de Bourgogne, Un village à travers les âges : Plombières-lès-Dijon, Dijon, Jobard, 1981.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le Château des Evêques se compose de plusieurs bâtiments disposés en U autour de la cour d'honneur. Ces bâtiments présentant de belles façades régulières, sont percées de grandes fenêtres rectangulaires à encadrement en pierre. Les toitures sont couvertes de tuiles vernissées. A l'intérieur, plusieurs salles ont conservé de belles boiseries (notamment l'ancienne salle à manger) et un escalier en pierre du XVIIIe siècle est relativement bien préservé. Des bâtiments ont été ajoutés au cours des siècles, en particulier deux bâtiments de plain-pied dans la cour d'honneur de la fin XIX e siècle début XXe siècle et deux autres à l'arrière du château, construits par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un vaste parc s'étend jusqu'au bief de l'Ouche. Protégé en tant qu'espace boisé classé, le parc présente de beaux spécimens d'arbres de haute tige dont un séquoia centenaire.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55