Secteur urbain
Secteur urbain de la zone UA
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Talant ; rue des Arbalétriers ; allée du Clos-du-Roy ; rue Coupe-la-Pointe ; rue Curiale ; chemin Derrière-les-Granges ; promenade Eudes-III ; rue Longe-l'Eglise ; rue Notre-Dame ; rue des Orfèvres ; rue de la Porte-Dijonnaise ; cours du Roy ; rue Traversière ; ..
Anciennement région de : Bourgogne
Communauté de communes de l'agglomération de Dijon
Arbalétriers (rue des) ; Clos-du-Roy (allée du) ; Coupe-la-Pointe (rue) ; Curiale (rue) ; Derrière-les-Granges (chemin) ; Eudes-III (promenade) ; Longe-l'Eglise (rue) ; Notre-Dame (rue) ; Orfèvres (rue des) ; Porte-Dijonnaise (rue de la) ; Roy (cours du) ; Traversière (rue) ; ..
En ville
13e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
L'urbanisation du village a commencé au XIIIe siècle suivant un plan régulier et organisé. L'enceinte de la forteresse, dont une partie des murailles a été préservée, comprenait deux parties distinctes : la partie haute se composait du château et de l'église paroissiale et la partie basse était formée par le bourg. Si la physionomie du bourg ancien n'évolue pratiquement pas jusqu'à aujourd'hui, Talant s'agrandit peu à peu. A partir du XVIIe siècle, les terres enserrant l'ancien domaine royal sont aliénées et de nouvelles demeures sont édifiées. Il faut attendre que l'urbanisation réticulaire amorcée à la fin du XIXe siècle se densifie lors de " l'explosion urbaine " de la deuxième moitié du XXe siècle pour que Talant devienne une ville à part entière. Bibliographie : Courtépée et Béguillet, Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, 1744-1785, vol. II, p. 253-255 ; Fyot Eugène, Talant monographie touristique, Dijon, Damidot, 1932.
La partie haute de l'ancienne forteresse ne comprend plus que l'église paroissiale et le cellier de l'ancien château. Le reste forme aujourd'hui une grande terrasse large de 80 mètres qui se développe sur plus de 200 mètres de longueur sur une régularité artificielle, puisqu'elle provient du nivellement consécutif à la destruction du château. La partie du plateau correspondant à la ville basse a été partagée en sections marquées par le réseau viaire sur lesquelles des maisons ont été édifiées. Le parcellaire s'organise en lanières perpendiculaires aux quatre rues principales : les rues Curiale, Notre-Dame, des Orfèvres et Vannerie. Le bâti de même gabarit est disposé de front sur une même ligne. Les parcelles les plus petites comprises entre les rues Curiale et Notre-Dame sont entièrement bâties alors que les autres présentent un espace libre en fond de terrain (jardin, verger). L'espace dégagé devant l'église constituait la séparation entre la ville haute et la ville basse. Cet espace structure toujours le bourg en symbolisant son centre. D'après les plans anciens, les îlots actuels du bourg ancien sont en majorité identiques à ceux figurant sur le plan du château du XVe siècle. De même, le parcellaire et le bâti ont peu évolué depuis le début du XIXe siècle, si ce n'est une subdivision de certaines parcelles.
1908/07/20 : classé MH ; 1930/02/18 : classé MH ; 1975/05/20 : inscrit MH
Eglise : classement par arrêté du 20 juillet 1908. Borne armoriée située à l'angle du chemin des Clomiers et de la R.N. 71 : classement par arrêté du 18 février 1930. Ancien château des ducs de Bourgogne, cellier (cad. AO 90) : inscription par arrêté du 20 mai 1975.
Propriété publique,propriété privée
2005
© Inventaire général ; © Grand Dijon
2005
GRAHAL
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55