Maison
Maison de perception ; maison de garde
Maison de perception et de garde (canal de Bourgogne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Clamerey
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Pont-Royal ; bief 14 du versant Yonne
En écart
Canal de Bourgogne
Port de Pont-Royal ; halte nautique de Pont-Royal ; gare d'eau (canal de Bourgogne)
IA21003588
2e quart 19e siècle
4e quart 20e siècle
1835 ; 1994
Daté par travaux historiques ; daté par source
Maison de perception construite à partir de 1835 par l'entrepreneur Collin, de Sainte-Colombe. Elle était achevée en 1838 (Archives départementales de la Côte-d'Or XIII S 1 a / 114 et Ss 5631). Elle servait également de maison de garde. A l'origine, les maisons de perception de Montbard, Pont-Royal (com. de Clamerey), Pont-de-Pany (com. de Sainte-Marie-sur-Ouche) et Dijon ne devaient se composer que d'un rez-de-chaussée et d'un étage. C'est en 1835 qu'est prévu le 2ème étage qui a été réalisé (Archives départementales de la Côte-d'Or, SM art. 21835). En 1948, le logement installé au deuxième étage de la maison était décrit ainsi dans un bail : une salle à manger à l'entrée, une chambre à coucher à gauche, une cuisine, un évier et un petit cabinet à droite, une petite cave et un petit grenier. Depuis 1994, cette maison et le port sont éclairés en nocturne par une oeuvre de l'artiste plasticien Michel Verjux qui travaille sur les jeux de lumière : "onze colonnes de lumière pour un horizon nocturne" (commanditaires : riverains du port et municipalité) (film de Bertrand Gauthier de la série Part Court pour France 3 Bourgogne/Franche-Comté, août 2007).
Moellon ; enduit
Tuile plate
Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Sur la rive droite du port, maison de plan rectangulaire, construite en moellons enduits, avec chaînages d'angle et encadrement des baies en pierre de taille. La façade de trois travées s'ordonne symétriquement par rapport à l'axe donné par la porte d'entrée, dont l'accès se fait par un emmarchement. Elle se compose d'un rez-de-chaussée et de deux étages séparés par un bandeau saillant, et est couronnée par une corniche. Deux bâtiments sous appentis de chaque côté de la maison. Pignons : deux fenêtres en plein-cintre. L'installation permanente de Michel Verjux consiste en une succession de onze colonnes de lumière fixées aux façades du front bâti dont celle de cette maison de perception. Elle abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes.
Maison de perception.
Propriété publique
2007 ; 2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2008 ; 2011
Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55