Centrale hydroélectrique
Centrale hydroélectrique (canal de Bourgogne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Pouilly-en-Auxois
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief de partage ; bief 01 du versant Yonne
En ville
Canal de Bourgogne
Port de Pouilly-en-Auxois (canal de Bourgogne)
IA21003635
4e quart 19e siècle
1893
Daté par travaux historiques
Usine construite en 1893 pour fournir l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du système de touage mis en place par François Galliot. Elle tirait son énergie de la chute d'eau de l'écluse 01 du versant Yonne.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise
Étage de soubassement
Toit à longs pans ; pignon couvert
L'eau issue de la chute de l'écluse est amenée dans le sous-sol de l'usine pour faire tourner une turbine qui alimente le générateur installé au rez-de-chaussée. L'électricité était ensuite transportée par un réseau de fils, aérien d'abord, puis accroché à la voûte du souterrain ensuite, pour alimenter le moteur du toueur par un captage via des caténaires. L'usine elle-même est un petit bâtiment de plan carré, construit en moellons avec chaînes d'angles et encadrements des baies en pierre de taille, couvert d'un toit à longs pans en ardoise, éclairé par une fenêtre sur trois côtés, le quatrième étant réservé à l'entrée. Le mur pignon au dessus de l'entrée porte la date du bâtiment (1893) avec une dynamo sculptée en bas relief. Les machines de cette usine ont été conservées.
Sculpture
Symbole professionnel
Propriété publique
2007 ; 2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2008 ; 2011
Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55