Pont
Pont routier isolé
Pont routier isolé de Crugey (canal de Bourgogne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Crugey
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 17 du versant Saône
En village
Canal de Bourgogne
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
1825 ; 1852 ; 1886 ; 1888
Daté par source
Le premier pont construit en bois après 1825 ( Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 125) a été entièrement refait en pierre en 1852 ( Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 126). Mais, selon d'autres sources (Archives nationales, F14 12520), comme celles de Châteauneuf et de Gissey (quel "Gissey" ?), le pont de Crugey se composait d'un tablier en bois sur culées de pierre avant sa reconstruction avec tablier métallique et voûtes en brique en 1886 (François Galliot, ingénieur ordinaire. Henri Bazin, ingénieur en chef. Adjudicataires : Ernest Naigeon et Jules Margueron, de Dijon, le 7octobre 1886) (Archives nationales, F14 12520). L'exhaussement du pont de 82 cm a entraîné la modification des rampes d'accès en 1888 ( Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 126. ). La partie supérieure (culées et tablier) a été reprise à la fin du 20e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; métal ; béton
Culées en pierre. La chaussée a été élargie par la mise en place d'éléments porteurs en béton, tablier en métal moderne. Parapet moderne en métal.
Propriété publique
2007 ; 2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2008 ; 2011
Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55