Gare d'eau
Bassin de chargement ; ancienne gare d'eau des houillères d'Epinac (canal de Bourgogne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Colombier
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 20 du versant Saône ; Pont-d'Ouche
En écart
Canal de Bourgogne
Ensemble industriel ; cheminée d'usine ; pont
Port de Pont-d'Ouche
IA21003704
2e quart 19e siècle
1835
Daté par travaux historiques
Ancienne gare d'eau des houillères d'Epinac, perpendiculaire au bassin du port, qui était en cours de construction en 1835 (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 b / 51 et VI S 15 a / 18). Un chemin de fer la longeait pour y apporter, depuis les mines, le charbon destiné à être embarqué sur les péniches circulant sur le canal. C'est le 15/03/1828 que Samuel Blum et son fils avaient demandé la concession d'une ligne de chemin de fer qu'ils obtinrent par l'ordonnance royale du 7 avril 1830 : les 27,5 km furent ouverts à la circulation en septembre 1835 (Archives départementales de la Côte-d'Or, VI S 15). Ensuite, par un système d'embranchement, la voie ferrée avait été prolongée jusqu'aux Laumes (Archives départementales de la Côte-d'Or, VI S 13) pour alimenter directement le dépôt de locomotives. La gare d'eau ne servait déjà plus au début des années 1930 : "la compagnie des houillères a bien conservé sa gare d'eau à Pont-d'Ouche mais elle n'est plus utilisée" ( Louis Gueneau, Le chemin de fer d'Epinac à Pont-d'Ouche, Annales de Bourgogne, 1931-1932, p. 53). Sur un plan du linéaire des années 1860 (Archives départementales de la Côte-d'Or, SM 22 520), le bassin de chargement était relié au canal par un chenal surplombé par un pont-levis. Le site comprenait des hangars, une usine et fabrique de briquettes ; une machine à vapeur flanquée d'une grande cheminée ; deux cuves à goudron. Dans une boucle de l'Ouche, la Compagnie possédait aussi des logements pour ses employés avec jardins.
Calcaire ; moellon ; brique
Sur la rive droite du canal, bassin de plan rectangulaire. Un mur moderne ferme maintenant la gare d'eau, qui ne communique plus avec le canal. Elle a été aménagée en plan d'eau qui abrite une petite colonie de canards et autres volatiles aquaphiles. Il ne reste plus aucune trace des voies ferrées. De l'ensemble industriel ne reste que la cheminée intégrée dans une construction moderne. Un pont permet de passer au-dessus de la gare d'eau.
Propriété publique
2007 ; 2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2008 ; 2011
Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55