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Plateforme ouverte du patrimoine

Atelier de fabrication de tubes inoxydables de l'usine Valinox nucléaire

Désignation

Dénomination de l'édifice

Atelier de fabrication

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Atelier de fabrication de tubes inoxydables

Appellation d'usage

SAS Valinox nucléaire

Titre courant

Atelier de fabrication de tubes inoxydables de l'usine Valinox nucléaire

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Montbard ; 5 avenue du Maréchal Leclerc

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Usines (les)

Adresse de l'édifice

Maréchal Leclerc (avenue du) 5

Références cadastrales

2007 AW 45 ; dans l'usine non étudiée

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; atelier de fabrication

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1895

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribué par travaux historiques

Description historique

En 1895, Philippe Bouhey fonde la Société Française des Corps Creux et décide d'installer une usine à Montbard. Les bâtiments sont construits entre 1895 et 1897 par l'entreprise Desgranges de Dijon, les cheminées par l'entreprise Launay de Dijon également. En 1899, la Société Française des Corps Creux cède son exploitation à la Société Métallurgique de Montbard à laquelle l'usine du "Métal Déployé" vient se joindre vers 1902. En 1906, après la création de l'usine d'Aulnoy, la société prend le nom de Société Métallurgique de Montbard-Aulnoy, puis celui de Vallourec en 1957 (première syllabe du nom des villes où se trouvent trois fonderies du groupe : Valenciennes, Louvroil et Recquignies) , de Valinox en 1987 et de Valinox Nucléaire spécialisé dans la fabrique de tubes sans soudure pour le nucléaire.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; parpaing de béton

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; matériau synthétique en couverture

Typologie de plan

Plan rectangulaire régulier

Description de l'élévation intérieure

2 vaisseaux

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; lanterneau

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce bâtiment est l'un des derniers de l'usine de la Société des corps creux fondée en 1895. Il est construit en moellon de pierre calcaire et sa charpente est métallique. Les murs latéraux sont rythmés par les jambes de raidissement qui encadrent dix-huit travées d'ouvertures. De plan rectangulaire, l'atelier se compose de deux vaisseaux dont les toits sont séparés par une poutre-treillis soutenue par neuf poteaux IPN. Les fermes des deux vaisseaux, à entrait légèrement brisé, sont supportées par les jambes de raidissement des murs latéraux et, au centre, par la poutre-treillis. L'atelier est couvert de deux toits à longs pans de tuile mécanique et de plaques en matériau de synthèse translucide, le long du faîtage. A l'origine, toutes les ouvertures étaient en plein-cintre ; suite à des remaniements, la cinquième travée à partir du mur pignon sud a été percée, de chaque côté, d'une large et haute porte rectangulaire, fermant par des vantaux métalliques à l'est et par un rideau roulant à l'ouest. Le bâtiment a été diminué côté sud et le double mur-pignon, reconstruit en parpaing de béton, est percé de deux grandes fenêtres en arc segmentaire surmontées de jours circulaires ; au nord, il ouvrait sur un atelier (détruit) par deux grandes ouvertures rectangulaires à linteau métallique qui ont été réduites et transformées en portes en arc segmentaire sous les jours circulaires des pignons. A l'ouest, se trouvait un bâtiment moins long, présentant un mur-pignon sud identique à ceux de l'atelier conservé. Les huisseries des fenêtres de l'élévation est sont en fer ; celles de l'élévation ouest, en aluminium et à double vitrage, ont probablement été posées lors de la démolition du bâtiment contigu. Chaque vaisseau de l'atelier est pourvu d'un pont roulant dont les rails sont fixés sur des poutres de roulement en treillis métallique, supportées par des poteaux-treillis adossés côtés murs en alternance avec une jambe de raidissement et un poteau IPN. Au centre, les poteaux-treillis soutenant les ponts roulants encadrent les poteaux IPN supportant la charpente, à l'exception des extrémités du bâtiment et du pont roulant du vaisseau est. L'accès aux ponts roulants se fait, de chaque côté, par des échelles avec arceaux de sécurité.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fromaget Brigitte

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

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Vue d'ensemble de l'élévation ouest et château d'eau de l'usine.
Vue d'ensemble de l'élévation ouest et château d'eau de l'usine.
© Région Bourgogne - Inventaire général
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Mur-pignon sud du vaisseau ouest.
Mur-pignon sud du vaisseau ouest.
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Partie du vaisseau est abritant les bureaux administratifs.
Partie du vaisseau est abritant les bureaux administratifs.
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Jambe de raidissement entre deux fenêtres de l'élévation est.
Jambe de raidissement entre deux fenêtres de l'élévation est.
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Murs-pignons nord.
Murs-pignons nord.
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Intérieur du vaisseau ouest, vue prise du nord.
Intérieur du vaisseau ouest, vue prise du nord.
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Extrémité ouest du pont roulant du vaisseau ouest.
Extrémité ouest du pont roulant du vaisseau ouest.
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Extrémité est du pont roulant du vaisseau ouest avec treuil.
Extrémité est du pont roulant du vaisseau ouest avec treuil.
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Neuf travées de l'élévation ouest.
Neuf travées de l'élévation ouest.
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Murs-pignons sud.
Murs-pignons sud.
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Détail de la porte métallique de l'élévation est.
Détail de la porte métallique de l'élévation est.
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Travée de l'élévation est.
Travée de l'élévation est.
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Intérieur : mur est et poutres de roulement en treillis métallique des ponts roulants.
Intérieur : mur est et poutres de roulement en treillis métallique des ponts roulants.
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Détail de la porte métallique de l'élévation est, vue de l'intérieur.
Détail de la porte métallique de l'élévation est, vue de l'intérieur.
© Région Bourgogne - Inventaire général
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Ancien éclairage industriel.
Ancien éclairage industriel.
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Ancien éclairage industriel.
Ancien éclairage industriel.
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Porte du bureau vitré de l'atelier.
Porte du bureau vitré de l'atelier.
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Fenêtre à huisserie en aluminium et à double vitrages (élévation ouest).
Fenêtre à huisserie en aluminium et à double vitrages (élévation ouest).
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Jambe de raidissement de l'élévation est.
Jambe de raidissement de l'élévation est.
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Trois dernières travées nord de l'élévation est.
Trois dernières travées nord de l'élévation est.
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Mur-pignon nord du vaisseau ouest.
Mur-pignon nord du vaisseau ouest.
© Région Bourgogne - Inventaire général
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Pignon nord du vaisseau est.
Pignon nord du vaisseau est.
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Intérieur du vaisseau est, vue prise du sud.
Intérieur du vaisseau est, vue prise du sud.
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Intérieur du vaisseau ouest, vue prise du sud. Pont roulant à moteur de déplacement central datant du 2e quart du 20e siècle.
Intérieur du vaisseau ouest, vue prise du sud. Pont roulant à moteur de déplacement central datant du 2e quart du 20e siècle.
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Intérieur du vaisseau est, vue prise du nord.
Intérieur du vaisseau est, vue prise du nord.
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Cinq travées de l'élévation ouest.
Cinq travées de l'élévation ouest.
© Région Bourgogne - Inventaire général
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
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Ouvertures du mur-pignon sud du vaisseau ouest.
Ouvertures du mur-pignon sud du vaisseau ouest.
© Région Bourgogne - Inventaire général
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Murs-pignons sud.
Murs-pignons sud.
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Extrémité nord du vaisseau est.
Extrémité nord du vaisseau est.
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Murs-pignons nord.
Murs-pignons nord.
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Mur-pignon nord du vaisseau est.
Mur-pignon nord du vaisseau est.
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Intérieur du vaisseau ouest, vue prise du sud.
Intérieur du vaisseau ouest, vue prise du sud.
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Intérieur : mur ouest et poutre de roulement en treillis métallique du pont roulant.
Intérieur : mur ouest et poutre de roulement en treillis métallique du pont roulant.
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Panneau information sécurité.
Panneau information sécurité.
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Ancien éclairage industriel.
Ancien éclairage industriel.
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Treize travées de l'élévation ouest.
Treize travées de l'élévation ouest.
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Vue d'une travée de l'élévation ouest.
Vue d'une travée de l'élévation ouest.
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Mur-pignon sud du vaisseau est.
Mur-pignon sud du vaisseau est.
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Détail de la toiture.
Détail de la toiture.
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Intérieur du vaisseau ouest, vue prise du nord.
Intérieur du vaisseau ouest, vue prise du nord.
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Intérieur : mur est et poutres de roulement en treillis métallique des ponts roulants.
Intérieur : mur est et poutres de roulement en treillis métallique des ponts roulants.
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Preneurs électriques de l'alimentation du pont roulant posés directement sur profilé de charpente.
Preneurs électriques de l'alimentation du pont roulant posés directement sur profilé de charpente.
© Région Bourgogne - Inventaire général
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Neuf travées de l'élévation ouest.
Neuf travées de l'élévation ouest.
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Intérieur : mur est et poutres de roulement en treillis métallique des ponts roulants.
Intérieur : mur est et poutres de roulement en treillis métallique des ponts roulants.
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Murs-pignons nord, vue de trois-quart.
Murs-pignons nord, vue de trois-quart.
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Pignon nord du vaisseau est.
Pignon nord du vaisseau est.
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Intérieur du vaisseau est, vue prise du sud.
Intérieur du vaisseau est, vue prise du sud.
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Intérieur du vaisseau est, vue prise du nord.
Intérieur du vaisseau est, vue prise du nord.
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Preneurs électriques de l'alimentation du pont roulant posés directement sur profilé de charpente pour l'un, sur platine métallique pour l'autre.
Preneurs électriques de l'alimentation du pont roulant posés directement sur profilé de charpente pour l'un, sur platine métallique pour l'autre.
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Poteaux-treillis soutenant les ponts roulants.
Poteaux-treillis soutenant les ponts roulants.
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Matrice en bois pour confection de moule en sable pour couler les pièces de fonderie.
Matrice en bois pour confection de moule en sable pour couler les pièces de fonderie.
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Trois travées de l'élévation ouest et murs-pignons sud.
Trois travées de l'élévation ouest et murs-pignons sud.
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Vue d'ensemble prise du sud-ouest.
Vue d'ensemble prise du sud-ouest.
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Travée de l'élévation est.
Travée de l'élévation est.
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Vue d'ensemble prise du nord-est.
Vue d'ensemble prise du nord-est.
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Château d'eau et mur-pignon du vaisseau est.
Château d'eau et mur-pignon du vaisseau est.
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Intérieur : mur ouest et poutres de roulement en treillis métallique des ponts roulants.
Intérieur : mur ouest et poutres de roulement en treillis métallique des ponts roulants.
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Mur nord, passerelle et escalier du pont roulant, détail.
Mur nord, passerelle et escalier du pont roulant, détail.
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Boîtier télécommande du pont roulant.
Boîtier télécommande du pont roulant.
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Détail des huisseries métalliques du mur est. Vue de l'intérieur.
Détail des huisseries métalliques du mur est. Vue de l'intérieur.
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Une travée de l'élévation ouest.
Une travée de l'élévation ouest.
© Région Bourgogne - Inventaire général
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Extrémité nord de l'élévation ouest.
Extrémité nord de l'élévation ouest.
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Jonction des deux murs-pignons sud.
Jonction des deux murs-pignons sud.
© Région Bourgogne - Inventaire général
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Mur-pignon sud du vaisseau est.
Mur-pignon sud du vaisseau est.
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Détail de la toiture.
Détail de la toiture.
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Poteaux-treillis soutenant les ponts roulants, celui du 1er plan étant un poteau d'extrémité.
Poteaux-treillis soutenant les ponts roulants, celui du 1er plan étant un poteau d'extrémité.
© Région Bourgogne - Inventaire général
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Ancien éclairage industriel.
Ancien éclairage industriel.
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Détail des huisseries métalliques du mur est. Vue de l'intérieur.
Détail des huisseries métalliques du mur est. Vue de l'intérieur.
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Trois travées de l'élévation ouest.
Trois travées de l'élévation ouest.
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Vue rapprochée d'une travée de l'élévation ouest.
Vue rapprochée d'une travée de l'élévation ouest.
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Murs-pignons sud, vue de trois-quarts.
Murs-pignons sud, vue de trois-quarts.
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Vue rapprochée des murs-pignons sud.
Vue rapprochée des murs-pignons sud.
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Vue d'ensemble du vaisseau est, prise du sud-est.
Vue d'ensemble du vaisseau est, prise du sud-est.
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Extrémité nord du toit du vaisseau est.
Extrémité nord du toit du vaisseau est.
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Mur nord, passerelle et escalier du pont roulant.
Mur nord, passerelle et escalier du pont roulant.
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Détail : pantographe en Z.
Détail : pantographe en Z.
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Détail des assemblages et renforts de la porte métallique de l'élévation est, vue de l'intérieur.
Détail des assemblages et renforts de la porte métallique de l'élévation est, vue de l'intérieur.
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Sept travées de l'élévation ouest.
Sept travées de l'élévation ouest.
© Région Bourgogne - Inventaire général
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Murs-pignons sud, de face.
Murs-pignons sud, de face.
© Région Bourgogne - Inventaire général
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Porte métallique de l'élévation est.
Porte métallique de l'élévation est.
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Porte piétonne de l'élévation est.
Porte piétonne de l'élévation est.
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Vaisseau est, vue prise du sud-est.
Vaisseau est, vue prise du sud-est.
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Pignons nord.
Pignons nord.
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Intérieur : mur ouest et poutres de roulement en treillis métallique des ponts roulants.
Intérieur : mur ouest et poutres de roulement en treillis métallique des ponts roulants.
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Pignon hélicoïdal.
Pignon hélicoïdal.
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Pignon hélicoïdal.
Pignon hélicoïdal.
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Dernière travée sud de l'élévation ouest.
Dernière travée sud de l'élévation ouest.
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Fenêtre à huisserie en fer (élévation est).
Fenêtre à huisserie en fer (élévation est).
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Extrémité est du pont roulant du vaisseau ouest, détail du treuil de levage.
Extrémité est du pont roulant du vaisseau ouest, détail du treuil de levage.
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Embiellage de machine outils comportant masselottes et volant d'entraînement en bout d'arbre.
Embiellage de machine outils comportant masselottes et volant d'entraînement en bout d'arbre.
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Pointeuse.
Pointeuse.
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Détail de la toiture.
Détail de la toiture.
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Vaisseau est, vue prise du nord-est.
Vaisseau est, vue prise du nord-est.
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Murs-pignons nord et élévation ouest.
Murs-pignons nord et élévation ouest.
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Mur nord, passerelle et escalier du pont roulant.
Mur nord, passerelle et escalier du pont roulant.
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Porte métallique de l'élévation est, vue de l'intérieur.
Porte métallique de l'élévation est, vue de l'intérieur.
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Quatre dernières travées nord de l'élévation ouest.
Quatre dernières travées nord de l'élévation ouest.
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Fenêtre à huisserie métallique de l'élévation est.
Fenêtre à huisserie métallique de l'élévation est.
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Château d'eau et mur-pignon du vaisseau est.
Château d'eau et mur-pignon du vaisseau est.
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Intérieur du vaisseau ouest, vue prise du sud. Pont roulant à moteur de déplacement central datant du 2e quart du 20e siècle.
Intérieur du vaisseau ouest, vue prise du sud. Pont roulant à moteur de déplacement central datant du 2e quart du 20e siècle.
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Pointeuse.
Pointeuse.
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Bâtiment dans son environnement industriel.
Bâtiment dans son environnement industriel.
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Deux travées de l'élévation est.
Deux travées de l'élévation est.
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Intérieur du vaisseau ouest, vue prise du sud.
Intérieur du vaisseau ouest, vue prise du sud.
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Intérieur : mur ouest et poutre de roulement en treillis métallique du pont roulant.
Intérieur : mur ouest et poutre de roulement en treillis métallique du pont roulant.
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Intérieur : mur ouest et poutres de roulement en treillis métallique des ponts roulants.
Intérieur : mur ouest et poutres de roulement en treillis métallique des ponts roulants.
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Preneurs électriques sur platine métallique de l'alimentation du pont roulant.
Preneurs électriques sur platine métallique de l'alimentation du pont roulant.
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