Sanatorium
Sanatorium de la Trouhaude
Immeuble à logements
Ancien sanatorium de la Trouhaude
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Dijon
1972 DT 01
En ville
2e quart 20e siècle
1932
Datation par source
Attribution par source
Une cédraie se trouvait sur le site depuis 1848 : elle fut acquise en 1932 par le conseil général de Côte-d'Or à l'instigation de son président le docteur Kuhn pour y installer un sanatorium destiné aux tuberculeux. Le projet fut confié au docteur Georges Tainturier et à l'architecte départemental Charles Javelle, qui fut remplacé après 1943 par Roger-Martin Barade. Le chantier démarre en 1934, mené par l'entrepreneur Léon Grosse. L'établissement sera ouvert dès 1946 et inauguré en 1948 par Vincent Auriol, président de la République. L'établissement ferme en 1996. Il est au moment de l'enquête en cours de réhabilitation pour la construction de logements.
Calcaire ; enduit
Tuile mécanique
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe ; croupe brisée
Situé sur les hauteurs au sud de Dijon, au coeur d'un parc de 16 hectares, le sanatorium comprenait les deux ailes des hommes (aile Sud) et des femmes (aile Nord) , face-à-face, avec au centre deux pavillons abritant services médicaux et services généraux, l'ensemble étant relié par des galeries de circulation. Les deux ailes d'hospitalisation abritaient sur trois étages carrés les chambres, des salles de soins et de cure, des salles de jeu et de spectacles. Les bâtiments annexes isolés abritaient des garages, des logements de service, la maison du directeur, la loge du concierge et une buanderie.
Remanié
Propriété privée
2002
© Région Bourgogne - Inventaire général
2010
Troubat Anne-Laure ; Potier Nicolas
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55