Demeure
Demeure dite Les Tilleuls ; maison de repos (paysages du canal de Bourgogne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Fleurey-sur-Ouche ; 2 rue de la Cour des Closes
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 42 du versant Saône
La Cour des Closes (rue de) 2
En village
Canal de Bourgogne
17e siècle (?)
Demeure construite certainement au 17e siècle. En 1703, Pierre Bouchu, chevalier, seigneur de Pluvier, Fontangy et autres lieux, conseiller ordinaire du roy, premier président du Parlement de Bourgogne est propriétaire du domaine. Les bâtiments consistaient "en quatre chambres à feu, trois cabinets, une cuisine, un office, une cour, une serre, deux granges, une écurie, deux écuries pour les pourceaux - deux jardins joignant des deux côtés le corps du logis [...]". Un bras de l'Ouche qui passait à travers la propriété a disparu et des remblais importants ont été édifiés suite à la construction du canal. En 1936, la demeure est transformée en maison d'accueil pour personnes indigentes, avant de devenir une maison de repos et de convalescence (Fleurey-sur-Ouche, Histoire et Patrimoine, Edition HIPAF, 2007).
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à longs pans
Dominant le canal de Bourgogne, ensemble de bâtiments, composés d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré, disposés autour d'une cour d'entrée. Dans le parc, subsistent l'emplacement de l'huilerie et de la fosse à loup.
Propriété privée
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2011
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55