Moulin
Moulin des Roches (paysages du canal de Bourgogne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Fleurey-sur-Ouche
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 42 du versant Saône
En village
Canal de Bourgogne
17e siècle
Daté par travaux historiques
Du 5e siècle à la fin du 18e siècle, le moulin appartenait à la seigneurie de Fleurey, relevant du prieuré de Saint-Marcel-lès-Chalon. Il s'agissait d'un moulin banal qui se louait au plus offrant. Il fut reconstruit à peu près totalement entre 1625 et 1628. A la Révolution, le moulin est saisi comme bien national : dans les "Affiches de Dijon", un journal de l'époque, on apprend ainsi que "les deux moulins appelés moulins des Roches" sont à vendre. De 1909 aux années 1930, les turbines du moulin servent à éclairer les rues et les bâtiments communaux. En 1931, Emile Berthoud cède à la compagnie d'électricité de la Côte-d'Or, à titre de bail pour 18 ans, la chute d'eau et tout le matériel de production d'énergie électrique, dont les deux turbines. Aujourd'hui, le moulin a été reconverti en habitation. On ne trouve guère de traces de ses fonctions antérieures (Fleurey-sur-Ouche, Histoire et Patrimoine, Edition HIPAF, 2007).
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile mécanique
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à longs pans
Sur la rive gauche du canal, bâtiment construit en moellons et couvert d'une toiture en tuiles mécaniques. Le système hydraulique et les turbines sur l'Ouche ont aujourd'hui disparu.
Propriété privée
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2011
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55