Église paroissiale
Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
Église paroissiale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Volnay ; Eglise
Anciennement région de : Bourgogne
Côte de Beaune
Beaune
Eglise
2011 AC 209
En village
13e siècle ; 2e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
1er quart 18e siècle
1519 ; 1704
Porte la date ; porte la date
Cette église, bâtie au 13e siècle comme en témoigne notamment une grande partie du décor d'architecture, a été incendiée plusieurs fois aux 15e et 16e siècles ; l'édifice aurait été restauré une première fois, en 1442, grâce au duc Philippe-le-Bon (voir l'abbé E. Bavard, Histoire de Volnay, Beaune, 1870). Les retombées des nervures des voûtes montrent de nombreuses traces de reprises, de même que les supports des arcs ; une des clefs de voûte de la nef porte en lettres gothiques l'inscription maria / mil Vc / XIX, date probable d'une des réfections du couvrement de l'église. Sur le mur extérieur de la sacristie se trouve une console datée 1704. L'extérieur de l'église a été restauré en 1985, l'intérieur et le toit du clocher en 1991-1992.
Calcaire ; enduit ; moellon ; pierre de taille
Tuile plate
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'ogives ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; appentis ; toit à deux pans ; croupe ; pignon découvert
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
L'édifice, construit en moellon enduit, excepté son portail en pierre de taille, se compose d'une nef à trois vaisseaux de trois travées et d'un choeur à chevet plat flanqué, à gauche, d'une sacristie. L'église est voûtée d'ogives reposant sur des culots sculptés. La voûte de la travée sous clocher (3e du vaisseau central) est percée d'un oculus zénithal. Les arcs doubleaux et les grandes arcades, brisés, sont supportés par des pilastres du côté des murs extérieurs, par des colonnes engagées dans les murs est et ouest ou flanquant les piliers de la travée centrale. Les bas-côtés sont éclairés par des fenêtres en arc brisé, le vaisseau central par deux petites fenêtres hautes dans la deuxième travée. Les lavabos du choeur, masqué par les lambris, et du bas-côté droit sont encadrés d'une moulure torique trilobée, celui du bas-côté gauche d'un arc brisé et de colonnettes. La sacristie est couverte de deux voûtes d'arêtes, son unique fenêtre se trouve à l'est. Le portail se compose d'un tympan sur coussinets et d'une voussure à rouleaux sur colonnettes, la porte latérale d'un tympan sur coussinets surmonté d'un rouleau d'archivolte. Le clocher est percé de baies jumelées sur les quatre faces, il est couvert d'un toit à deux pans. Les murs sont couronnés d'une corniche à modillons sur le choeur, le clocher et le vaisseau central, d'une corniche torique sur les bas-côtés. L'édifice est épaulé par des contreforts à chaperon en pierre de taille.
Sculpture
Croix grecque ; Christ ; tête humaine ; écu ; coeur ; tête de feuille ; ornement végétal ; étoile ; vigne ; chêne ; agneau mystique ; I.H.S. ; symbole christique
Portail orné de l'Agneau mystique (bûché) sur le tympan, d'une tête de vigne, de rameau de vigne et de chêne sur les chapiteaux ; porte latérale décorée d'une croix grecque fleuronnée sous un arc trilobé souligné d'une archivolte terminée par une tête, dont l'une avec casque et cotte de mailles. Sur les clefs de voûte, circulaires ou en forme d'écu, sont sculptés en relief : IHS, XPS, une tête de Christ avec nimbe crucifère, le mot Dieu en lettres gothiques encadrant un coeur et un motif végétal, une tête de feuille, IHS dans une étoile fleuronnée à huit branches et une fleurette ; sur les culots : un bras, une jambe et des têtes.
Restauré
inscrit MH
IM21012538 ; IM21012511 ; IM21012512
À signaler
Propriété de la commune
2011
(c) Région Bourgogne - Inventaire général
2011
Fromaget Brigitte
Dossier individuel