Établissement vinicole
Cuverie
Domaine Louis Latour
Cuverie ; domaine Louis Latour
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Aloxe-Corton ; 7 rue des Corton
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Corton (rue des) 7
2010 B 28
En village
2e quart 19e siècle
1834
Datation par travaux historiques
La cuverie a été construite entre 1830 et 1834 à la demande de Joseph Gabriel, marquis de Cordoue. Celui-ci la légua, ainsi que le château, à la très ancienne famille bourguignonne des Comtes de Grancey à qui la Maison Louis Latour les acheta en 1891. La cuverie fut construite à l'emplacement de l'ancienne carrière des Perrières qui servit à bâtir les maisons du village d'Aloxe-Corton. (Source : Poisot Henri, Aloxe-Corton, histoire d'un village, La Planète de l'Image, 2007, p.38)
Maçonnerie ; enduit
Tuile plate
Cuverie implantée en fond de parcelle, entourée de vignes et accessible depuis la rue par une large allée bordée de hauts murs de pierres sèches entourant l'ensemble de la parcelle. Entrée sur rue matérialisée par deux imposants piliers en pierre de taille surmontés de chapiteaux. Bâtiment composé d'un corps central rectangulaire comprenant deux caves, un rez-de-chaussée et trois étages. Toit à croupes couvert de tuiles plates. Partie en saillie de plan semi-circulaire accotée au nord du corps central couverte d'un toit en appentis. Extension de plan rectangulaire à toit plat accotée au sud du corps central. Deux avant-corps rectangulaires, comprenant un rez-de-chaussée et un étage, encadrent la façade d'entrée. Toits à croupe couverts de tuiles plates. Murs en maçonnerie enduite. Baies rectangulaires à encadrement en pierre et portes charretières à arc en plein cintre. Rez-de-chaussée et premier étage du corps central en avancée, formant une terrasse au deuxième étage. Terrasse ceinte d'une balustrade alternant garde-corps en fer-forgé et piliers en pierre. Baie centrale du deuxième étage encadrée de deux piliers surmontés d'un entablement en pierre de taille et couronné d'un fronton triangulaire. Rez-de-chaussée pourvu en façade est d'un auvent en appentis couvert de tuiles plates (en tuiles plates).
Propriété privée
2010
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
2010
GRAHAL
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55