Château
Château de Serrigny
Château et parc de Serrigny
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Ladoix-Serrigny ; 2 rue du Château
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Château (rue du) 2
2010 AP 148 à 154
En village
Pont ; douves ; parc ; canal ; pavillon ; escalier ; clôture ; installation hydraulique
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Le château fut habité par un grand nombre de seigneurs, tels Robert de Serrigny, chevalier, en 1020, Pierre de Beauffremont, chambellan du Duc de Bourgogne, en 1439, ou encore Marie de Bourgogne, fille naturelle du Duc Philippe le Bon, en 1469. Le château actuel, construit sur l'emplacement d'un édifice plus ancien, est l'oeuvre de Pierre Brunet de Chailly, président de la chambre des comptes de Paris qui érigea la seigneurie en comté en 1700. En 1908, le Prince Félix de Mérode devint propriétaire du château à la suite de son mariage avec Françoise de Clermont-Tonnerre. Les fossés sont ceux de l'ancien château féodal dont il ne reste pratiquement rien, si ce n'est la base du pigeonnier. Le château est entouré de pièces d'eau et d'un vaste parc arboré à l'anglaise. Un pigeonnier et un corps de bâtiment datant du 15e siècle subsistent dans la cour d'honneur, à côté de tours plus récentes. Même si le château ne se visite pas, le parc est ouvert au public deux fois par an, à l'occasion des journées du patrimoine et des journées nationales des parcs et jardins. (Source : Site internet de la ville : www.ladoix-serrigny.fr)
Calcaire ; moellon ; enduit partiel
Tuile plate
Implanté dans un vaste parc arboré, entouré de fossés et de douves, le château, accessible par un pont, se compose d'un bâtiment en L et de deux bâtiments de plan rectangulaire, encadrant un large portail d'entrée. Un vaste mur de clôture en moellons de pierre, agrémenté de tourelles, ceint l'ensemble de la propriété. Le bâtiment principal de plan rectangulaire est flanqué d'un bâtiment ouest se compose d'un pavillon d'entrée de plan carré. Bâtiments composés d'un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble. Toits en pavillon ou à croupes couverts de tuiles plates, percés d'oculi et de lucarnes à linteaux cintrés. Bâtiments édifiés en moellons de pierre apparents ou enduits. Baies rectangulaires à linteaux moulurés ou surmontés de corniches, certaines baies étant pourvues de balcon à garde-corps en fer forgé. Bâtiments à l'est comprenant un rez-de-chaussée et un étage et présentant une mise en oeuvre similaire en moellons de pierre apparents. Toit en pavillon couvert de tuiles plates. Baies rectangulaires. Le parc, situé à l'ouest du château, est accessible par un ponton et une grille d'entrée ouvragée en fer forgé. Au sud-est, pigeonnier de plan circulaire en moellons de pierre apparents, couvert d'un toit en poivrière de tuiles plates.
1992/07/08 : inscrit MH
Propriété privée
2010
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
2010
GRAHAL
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55