Église paroissiale
Saint-Luc
Église paroissiale Saint-Luc
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Chorey-les-Beaune ; rue de l'Eglise
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Beaune
De l'église (rue)
2010 AO 17
En ville
12e siècle ; 3e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle
1150 ; 1766
Daté par source ; daté par source
Une église est attestée à Chorey-lès-Beaune en 1150 (d'après Bigarne) ; l’édifice actuel est l’agrandissement d’une petite chapelle orientée, dont on voit les traces dans l’actuel bras est du transept. Les corniches à modillons à l’extérieur, les baies latérales aujourd’hui en partie comblées, les deux pilastres qui marquent à l’intérieur la séparation entre la croisée actuelle et le bras du transept indiquent que cette partie du bâtiment correspondrait bien à cette église initiale du 12e siècle. Le curé Blanchard débute en 1766 l’agrandissement de l’église pour lui donner l’aspect que nous connaissons aujourd’hui. L’ancienne chapelle devient un bras du transept, et la nef est construite, suivant un plan en croix latine, perpendiculairement à lui. Peu après cette extension, c’est l’aménagement intérieur qui est réalisé avec l’installation du maître-autel puis des autels latéraux (étudiés). L’abbé Chocarne au milieu du 19e siècle contribue à rénover l’église, avec la mise en place sous son magistère des vitraux de la nef. Les derniers travaux de rénovation de l’église datent du début des années 2000.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate ; ardoise
Plan en croix latine
L’église Saint-Luc de Chorey-les-Beaune est une église à plan en croix latine, au chevet peu saillant. Son apparence extérieure est relativement simple : massif occidental avec clocher « comtois » en ardoise, maçonnerie largement enduite qui vient beurrer les chaines d’angles laissées apparentes lors des dernières campagnes de rénovation (début des années 2000). On remarque sur le bras Est une corniche à modillons qui indique l’antériorité de cette partie de l’édifice. L’intérieur de l’église est aussi sobre : nef couverte d’un plafond à adoucissement. La nef est éclairée par seulement deux baies latérales, avec verrières représentant des saints prêcheurs (étudiées). Le chœur abrite la pièce la plus remarquable de l’église : le maître-autel (étudié), attribué aux frères Bidermann, datant des années 1770, également entouré de ce qui subsiste des boiseries qui devaient certainement se prolonger dans le transept voire la nef. Les deux bras du transept abritent également des autels secondaires (étudiés), dédiés à Saint Laurent et à la Vierge.
IM21013031
Propriété de la commune
2015
(c) Région Bourgogne - Inventaire général
2010 ; 2015
GRAHAL ; Potier Nicolas
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55