Ferme
Gîte hameau de Barboron
Ferme, actuellement hôtel de voyageur dit gîte du hameau de Barboron
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Savigny-lès-Beaune ; hameau de Barboron
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Barboron
Barboron (hameau de)
2010 D 13, 14, 15
En écart
17e siècle ; 4e quart 20e siècle
Le hameau aurait appartenu à l'abbaye Saint-Vincent de Vergy et aurait donc une origine cistercienne. Avec les fermes de Borey et Montheloy, il faisait partie du fief d'Antoine Damas, baron de Digoine, seigneur de Savigny en 1579. Antoine Damas, baron de Digoine, acquiert les terres et les bâtiments appartenant aux deux fiefs de Savigny et devient ainsi seigneur de Savigny en 1579. Dès lors, de nombreuses personnes habitent les lieux. Le terme de Barboron aurait une origine celte signifiant "boue". Le lieu semble avoir été peuplé à l'époque gallo-romaine : des fouilles entreprises au 19e siècle ont permis la découverte d'une stèle gallo-romaine où sont représentés une femme et un homme tenant un gobelet. Aucune trace de l'existence de la ferme n'est attestée avant 1595, date à laquelle le nom de la métairie de Barboron apparaît dans un acte de vente. Cette ferme d'élevage encore en fonction au 20e siècle a aujourd'hui laissé la place à un hôtel et des espaces de réception dans les bâtiments restaurés. Les bâtiments actuels datent du 17e siècle et comprenaient la maison de maître, la maison des fermiers et tous les bâtiments nécessaires à l'élevage des animaux : écurie, étable, porcherie et granges.
Calcaire ; moellon
Tuile plate
Hameau situé au fond de la combe Bernard, à une altitude de 360 mètres, accessible par une route traversant les bois partant de la rue de Cîteaux à Savigny, dont il est distant de 3,5 km. Bâtiments, situés dans une vaste étendue végétalisée, s'organisant principalement autour d'une cour pavée fermée, accessible par un vaste porche d'entrée accosté d'une tour carrée. Deux bâtiments se situent au sud de l'ensemble principal. Tous les bâtiments présentent une mise en oeuvre identique : édification en moellons de pierre jointoyés ; toiture à longs-pans ou en pavillon (tour carrée) couvertes de tuiles plates avec lucarnes à croupes ; baies rectangulaires ; portes charretières.
Propriété privée
2010
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
2010
GRAHAL
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55