Chapelle
Sainte-Catherine ; Saint-Denis
Chapelle dite des Secours
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Auxey-Duresses ; route de Moulins-à-Bâle
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Melin
Moulins-à-Bâle (ancienne route de)
2010 AS 30
En écart
Limite 13e siècle 14e siècle ; 15e siècle
Selon Armand Veau, la chapelle de Melin pourrait avoir été construite dès la fin du 13e siècle ou au début du 14è, notamment en raison de la présence de seigneurs à Melin à cette époque (Huguenin de Melin); ce que confirme la Commission départementale des antiquités de Côte-d'Or en 1927 : A Melin, une ancienne chapelle du XIIIe siècle, actuellement abandonnée, mais conservant encore sa porte d'entrée, est ornée à son pignon d'une intéressante fenêtre tréflée. La paroisse de ce hameau ne fut rattachée à Auxey qu'en 1609 et A. Veau détaille la situation paroissiale conflictuelle de la chapelle au cours du 17e siècle. En 1880, elle est devenue chapelle de secours. En ruine, la chapelle dédiée à sainte Catherine, patronne de Melin, a été remplacée par une chapelle moderne, dédiée à saint Louis, qui est dans le jardin potager du château de Melin et qui appartient à M. de Monthelie, propriétaire du château (probablement IA 21004751). En 1929-1930, sa réouverture engendra sa restauration. Gaston Gresset, architecte à Beaune, fut chargé des travaux (archives municipales).
Calcaire
Tuile mécanique
Cette chapelle, de plan rectangulaire, à chevet plat, se trouve en bordure de route. La porte de la façade principale à deux vantaux et à linteau en accolade est surmontée d'un arc de décharge. Au dessus, une baie en arc brisé éclaire la nef. Une croix en fer forgé et un campanile en métal se trouvent sur le faîte du toit. L'édifice est couvert d'un toit à deux pans en tuiles mécaniques avec une cheminée en briques. Le chevet plat est éclairé par une baie en arc brisé. Au sud, trois baies éclairent la nef : deux jours en archère encadrent une baie rectangulaire. Au nord, une seule baie rectangulaire. Les chaines d'angle et encadrements des baies sont en pierre de taille. La toiture a été rehaussée.A l'intérieur, le sol de la nef en béton dessine des losanges. Le plafond est lambrissé, en forme de carène et renforcé par trois entraits en bois. L'ensemble est recouvert d'un badigeon blanc-crème. Les ouvertures sont soulignés par un liseré rouge. Deux marches mènent à l'autel. Au sud, un lavabo liturgique est formé d'un demi-hexagone, légèrement saillant et en pierre rose. Au nord, relié à la cheminée, on trouve un poêle ainsi qu'une niche fermée par une porte en bois et faisant office de sacristie. A gauche de l'entrée, un bénitier avec cuve en métal.
Edifice religieux particulièrement modeste, se fondant dans le paysage urbain du hameau.
Propriété publique (?)
2017
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2018
Lallement Aurélie ; Malherbe Virginie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55