Église
Saint-Nicolas
Église Saint-Nicolas
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; rue de Eglise
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Beaune
Eglise (de l') rue
2011 AK 90
En ville
13e siècle ; 14e siècle
1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Attribution par source ; attribution par source
L’édifice date de la fin du 13e siècle, sa fondation est liée à la création du Faubourg St Nicolas au lieu-dit «En Champagne». Un desservant y est attesté en 1290. De la première église, il semble subsister la nef, le transept et le chœur, tandis que le massif occidental et le clocher semblent postérieurs, comme l’indique la maçonnerie de cette partie qui s’appuie directement sur celle de la première travée de la nef. Le porche semble encore postérieur, si l’on considère les traces d’une corniche qui subsistent sur le pignon.Au 19e siècle, les travaux de rénovation sont réguliers. Il est question d’une réfection de la façade dans les années 1830 sans que l’on sache si le porche a été restauré ou modifié à cette époque. Travaux de couverture entre 1834 et 1840 puis à nouveau en 1921 (travaux menés par Lobot, architecte de la ville). Le cimetière adjacent est déplacé en 1849. La tourelle d'angle a été restaurée en 1858. L’intérêt historique et architectural de l’église la fait figurer sur la liste des Monuments historiques de 1889, puis elle est entièrement classée en 1921.Le porche est restauré en 1908-1910, en même temps que la toiture (architecte : Eugène Méhu). En 1949, enlèvement de l’enduit dans la nef, remplacement des laves par de la tuile plate sur la nef. Le sas d’entrée est installé en 2001.
Calcaire ; pierre de taille ; calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate
Voûte d'ogives
Eglise de plan en croix latine, avec clocher sur le massif occidental et porche ou « caquetoire » à l’entrée, pourvue d’un chevet polygonal et d’une tour d’escalier à l’angle du chevet et du bras nord du transept. Bâtiment construit en moellons de calcaire, avec présence de pierre de taille pour les chaînes et pour les contreforts. L’église présente une nef à un seul vaisseau, voûté d’ogives et percé de baies en arc brisé sur les trois travées de la nef ; les bras du transept eux sont percés de baies à deux lancettes surmontés d’une rose polylobée, ce qui est également le cas dans le chœur. A l'extérieur, on peut voir une porte murée (mur sud, 2e travée de la nef). Le décor sculpté extérieur consiste en une corniche à modillons et en deux consoles sculptées représentant des têtes masculines. La charpente du porche, apparente, présente une poutre à engoulants. A l’intérieur, les chapiteaux et les culots au départ des ogives sont ornés de fleurs et de plantes stylisés. L'enduit des murs intérieurs a été enlevé, et l'édifice ne présente pas de verrières figurées. L’église est couverte par un toit en longs pans de tuiles plates, qui ont remplacé les laves attestées originellement.
classé MH
IM21013005
Propriété de la commune
2011
(c) Région Bourgogne - Inventaire général ; (c) Association pour les Climats de Bourgogne
2011 ; 2015
GRAHAL ; Potier Nicolas
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55