Établissement vinicole
Maison Paul Reitz
Établissement vinicole dit maison Paul Reitz
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Corgoloin ; 124 rue Grande rue
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Grande rue () 124
2011 AD 94
En village
17e siècle ; 4e quart 19e siècle
1896
Date portée
Descendant d'une famille de vignerons et de foudriers originaire de Boppart en Rhénanie, Jean Adam Reitz, vint en Bourgogne en 1793 à Gevrey-Chambertin. Son arrière petit-fils, Paul Reitz, vigneron à Nuits-Saint-Georges s'installa à Corgoloin en 1872 et fonde la Maison en 1882, tout en gardant les vignobles de Nuits-Saint-Georges, Beaune et Savigny-lès-Beaune acquis par son père Philippe et son grand-père Louis. Quatre générations lui ont succédé depuis.
Calcaire ; moellon ; enduit partiel
Ardoise ; tuile mécanique
Ensemble de bâtiments sur cour carrée comprenant un corps central (maison) implanté au nord de la cour et deux ailes de communs implantées respectivement à l'ouest et à l'est de la cour. Maison de plan rectangulaire et implantée parallèlement à la rue, comprenant un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble. Toit brisé à croupes et toit polygonal couvert d'ardoises et éclairé par des lucarnes à deux versants, à fronton cintré et des chatières. Bâtiment édifié en moellons de pierre apparents. Baies en arc segmentaire, rectangulaires et oblongues. Avant-corps formant terrasse au premier étage sur les travées centrales avec balustrade en pierre et relief sculpté au dessus des baies du rez-de-chaussée. Balcon filant au premier étage avec garde-corps en fer forgé. Horloge sur la lucarne centrale. Chronogramme et inscription sur la façade sud : "R 1896 M". Tour polygonale à l'angle sud-est avec fronton sculpté au dessus de la porte d'entrée. Bâtiments d'exploitation de plan rectangulaire, comprenant un rez-de-chaussée, un étage en surcroît pour l'aile est et un comble à surcroît pour l'aile ouest. Toits à longs-pans couverts de tuiles mécaniques. Bâtiments édifiés en moellons de pierre enduits. Baies rectangulaires et en arc segmentaire avec encadrement de brique. Bassin situé au sud de la cour. Parcelle fermée sur la rue par un mur en pierre surmonté d'une grille en fer forgé.
Propriété privée
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
2011
GRAHAL
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55