Présentation de la commune de Flagey-Echézeaux
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Flagey-Echézeaux
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
La commune fut rapidement tournée vers la culture viticole, notamment par la présence, dès le 12e siècle des moines de l'Abbaye de Cîteaux. D'autres formes d'agriculture se développèrent en plaine.
La commune de Flagey-Echézeaux, située à 21 km au sud de Dijon et à 24,2 km au nord-est de Beaune s'étend sur 8,1 km² et compte 506 habitants (recensement INSEE 2008). Commune limitrophe de Gilly-lès-Cîteaux au nord, de Vougeot et Chambolle-Musigny au nord-ouest, de Nuits-Saint-Georges à l'ouest, de Vosne-Romanée au sud-ouest, de Boncourt-le-Bois au sud, de Villebichot à l'est et de Saint-Bernard au nord-est. Elle compte aussi l'espace boisé des Beaux-Monts-Lussots à l'ouest, le Bois de Fonds et le Bois des Grands Chênes à l'est. Le territoire est délimité au nord par la Vouge et est traversé au sud par la Bornue. La commune se trouve au centre d'un territoire délimité à l'ouest par la RD 974 et la voie ferrée et à l'est par l'autoroute A 31. Le tissu urbain de la commune est assez lâche et aéré dans son ensemble. Le centre ancien, qui a été densifié sous forme de pavillonnaire depuis la fin du 19e siècle, n'est visible qu'autour de l'espace public rassemblant les principaux équipements de la commune. Des extensions sous forme de zone pavillonnaire se sont développées au nord et au sud du centre ancien. D'un village à la morphologie groupée, la commune présente aujourd'hui les caractéristiques d'un village étalé depuis les extensions du nord jusqu'à celles au sud du centre ancien.
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
2011
GRAHAL
Présentation de la commune
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55