Château
Château de Laborde
Château de Laborde
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Meursanges ; 1, 2, 4 impasse du Château
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Château (impasse du) 1, 2, 4
2011 0D 598, 599, 612, 613, 621
En village
18e siècle
Le château de plan en U situé entre les deux corps de communs est présent sur le cadastre de 1826. Aujourd'hui le château a disparu et les logis sont installés dans les dépendances. L'ensemble présente les vestiges du parc dessiné par Le Nôtre.
Brique
Tuile plate
Ensemble comprenant plusieurs corps de communs situés de part et d'autre de l'impasse du Parc. Un premier bâtiment de plan rectangulaire, situé au sud, se compose d'un corps central flanqué de deux pavillons carrés en façade est et ouest, il comprend un rez-de-chaussée et un étage de comble. Le toit à longs-pans et les toits en pavillon sont couverts de tuiles plates et éclairés par des lucarnes à fronton triangulaire. Le bâtiment est édifié en briques. Les baies sont rectangulaires. L'ensemble des dépendances est édifié en brique. Le corps de ferme comprend également plusieurs bâtiments. Le bâtiment principal se compose d'un corps central de plan rectangulaire flanqué de deux pavillons carrés en façade est et ouest, comprend un rez-de-chaussée et un comble. Le toit à longs-pans et les toits en pavillon sont couverts de tuiles plates et éclairés par des lucarnes. Le bâtiment est édifié en brique. Les baies sont rectangulaires et un vaste passage cocher en arc segmentaire se situe en façade sud. D'autres bâtiments d'exploitation se situent au nord de la cour.
Propriété privée
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
2011
GRAHAL
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55