Poste d'aiguillage
Poste d'aiguillage Dijon-Ville
Poste d'aiguillage de Dijon-Ville n° 2
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; Gare Dijon-Ville
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Gare Dijon-Ville
2011 HI01 365
En ville
2e quart 20e siècle
1947
Daté par travaux historiques
Les postes 1 et 2 de Dijon-Ville, mis en service en 1949, se trouvaient sur la ligne PARIS-LYON-MARSEILLE. Après l'arrivée du TGV Rhin-Rhône et la modernisation du réseau, ces postes ont été remplacés par un Poste d'Aiguillage Informatisé (PAI) ; le poste n° 2 a été démoli en 2011. Le nouveau poste d'aiguillage permet la commande des installations (signaux et appareils de voie) sur une zone de 30 km entre Blaisy-Bas et Dijon Ville.
Moellon ; calcaire ; brique ; appareil mixte ; enduit
Terrasse
Escalier intérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
Bâtiment rectangulaire à deux corps, l'un à trois niveaux, l'autre à deux niveaux, construit en maçonnerie de moellon calcaire et de brique. Le vestiaire et la cage d'escalier se trouvent, au nord, dans le corps le plus élevé ; l'escalier conduit au troisième niveau, vitré et bordé d'un balcon à l'ouest et au nord, qui abrite un poste de commande électrique néoclassique à leviers d'itinéraires (combinateur mécanique de type Alsthom, tableau de contrôle optique). Le premier niveau du corps de bâtiment sud est occupé par le cablage électrique, le second niveau par la salle des relais.
Détruit après inventaire
Propriété d'un établissement public
2010
© Région Bourgogne - Inventaire général
2012
Barbe-Richaud Pierre-Marie ; Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55