Salle paroissiale ; cinéma
Cinéma Familia, actuellementthéâtre des Feuillants
Théâtre
Salle paroissiale et cinéma Familia puis théâtre des Feuillants
Bourgogne ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; Condorcet (rue) 9
Bourgogne-Franche-Comté
Condorcet (rue) 9
2021 EV 97 ; 1812 T 530
En ville
2e quart 20e siècle
1934
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par tradition orale
L'édifice est bâti au milieu des années 1930 à la demande du curé de Saint-Bénigne, Marcel Bichot, qui souhaite une salle paroissiale pouvant aussi servir de salle de spectacle. Remplaçant un bâtiment existant (peut-être ancien : une construction est figurée sur le plan cadastral de 1812), il est réalisé par l'entrepreneur Lonati, établi au 24 rue Févret, qui obtient le 5 avril 1934 l'autorisation d'installer un échafaudage pour en construire la façade. Le Familia est inauguré le 21 octobre 1934. En 1970, le cinéma Familia compte 928 places et dispose d'une scène de 8,5 m x 4,7 m. Son exploitation est confiée en 1975 à l'Association bourguignonne culturelle (ABC), créée en 1945 à Dijon par Raymond Paillet, inspecteur de la Jeunesse et des Sports. En 1991, le diocèse le loue à la Ville par un bail à construction de 30 ans. L'architecte municipal Michel Grangy est chargé de transformer le bâtiment en théâtre : il supprime le balcon pour aménager 494 places en gradins et rénove le vestibule avec l'aide de l'architecte d'intérieur dijonnais André Durin. Le théâtre des Feuillants est inauguré le 11 janvier 1993.
Fer ; pan de fer ; brique creuse ; enduit
Ardoise ; béton en couverture
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
Charpente métallique apparente
Élévation à travées
Toit à longs pans pignon couvert ; lanterneau ; toit à longs pans brisés ; terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente métallique, en maçonnerie
Comportant sous-sol et rez-de-chaussée surélevé, le théâtre est formé de deux corps. Celui sur rue a deux étages (bureaux et régie) et un étage de comble. A l'arrière, le corps abritant la salle et la scène forme vaisseau et a des murs en pan de fer et hourdis de briques creuses enduites. Les dessertes se font par des escaliers droits et des escaliers tournants à retours. La salle est aménagée en deux ensembles de gradins droits, totalisant actuellement 481 places assises et 10 places handicapés. La scène, surmontant six loges d'acteur, a une largeur de 11 m, une profondeur de 9 m et une hauteur sous grill de 11 m. Ce corps est coiffé d'un toit à longs pans, pignons couverts et ardoises, muni d'un lanterneau ; celui sur rue est protégé par deux terrasses en béton, avec brisis revêtus d'ardoises, encadrant un toit brisé à pignon couvert et ardoises.
Propriété de la commune
2021
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2021
Poupard Laurent
Dossier individuel