Maison
Maison de villégiature
Dite Ker Dor
Maison de villégiature dite Ker Dor, 34 rue du Maréchal-Foch, Trestraou (Perros-Guirec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec ; 34 rue du Maréchal-Foch
Côte de Granit Rose
Perros-Guirec
Trestraou
Maréchal-Foch (rue du) 34
1985 AO 122
En ville
Cabine de bain ; écurie ; garage ; logement ; jardin d'agrément
1er quart 20e siècle
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Porte Louis-Eugène (commanditaire) ; Delestre Maurice (commanditaire)
Maison de villégiature dite Ker Dor construite vers 1904 (1908, date d' imposition cadastre), par l' architecte parisien Charles Heubès pour Louis-Eugène Porte, négociant en vins demeurant à Paris. La villa est édifiée en front de mer, sur une parcelle issue de la division d' un terrain acquis par le Parisien Maurice Delestre vers 1891. Une cabine de bain située face à la mer, et les terrasses du jardin sont d' origine. Les écuries ont été modifiées en garage surmonté de chambres de domestiques au début du 20e siècle. Les plans de la maison et une photographie d' ensemble sont publiés dans le recueil L' Architecture du littoral de Paul Planat (non daté, 1er quart du 20e siècle). La villa a gardé son caractère d' origine, à quelques exceptions près : ajout d' une fenêtre de lucarne, modification des ouvertures des bow-windows, et transformation de l' espace intérieur de l' étage de soubassement.
Granite ; enduit partiel ; moellon
Ardoise
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe ; demi-croupe ; noue ; pignon découvert
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour ; en charpente
. Edifice de trois travées en façade antérieure sur rue, avec entrée décentrée protégée par un auvent. La façade postérieure sur mer est animée par des décrochements du corps de logis principal dont une avancée latérale formant mur-pignon en façade, agrémenté d'un bow-window en bois surmonté d'un balcon. Dans l'angle, terrasse en bois, surmontée d'un balcon. Les baies sont couvertes de linteaux ou d'un arc en plein-cintre. Les encadrements des baies et les chaînes d'angles sont en granite rose. Seule la partie supérieure du pignon découvert est enduite. Le soubassement, regroupant les pièces de service, a été modifié, mais l'on retrouve des emplacements pour barriques dans la cave et un monte-plats dans l'ancien office. Il semble que la salle de bains prévue initialement n'ait jamais présenté d'équipements. Le vestibule d'entrée, le salon et la salle à manger présentent un lambris d'appui. Des carreaux de céramique avec un motif de fleurs ornent le sol du vestibule d'entrée.
Villa dont les plans sont parus dans un recueil d'architecture contemporain à l'édifice.
Propriété privée
1999
(c) Inventaire général
1999
Justome Elisabeth
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35