Maison
Dite Kervilchecoq
Maison de notable dite Kervilchecoq, 17 rue du Parc-Saint-Jacques (Perros-Guirec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec ; 17 rue du Parc-Saint-Jacques
Côte de Granit Rose
Perros-Guirec
Parc-Saint-Jacques (rue du) 17
1985AV 238 à 240, 244 à 257
En ville
Bassin ; jardin d'agrément ; resserre ; verger ; portail
4e quart 19e siècle
Attribution par source ; attribution par source
Guillou-Creisker Julienne (commanditaire) ; Coulombeau Robert (propriétaire)
Maison de notable construite vers 1896 (1899 date imposition cadastre) pour Julienne Guillou-Creisker, propriétaire à Perros-Guirec. La maison est édifiée sur les dépendances de la ferme voisine nommée Kervilchecoq, appartenant aux mêmes propriétaires. Située près du bourg de Perros-Guirec, elle possède néanmoins une vue sur la rade. Portail d' entrée avec porte cochère et porte piétonne, surmonté d' un petit campanile. En 1939, la maison est acquise par l' entrepreneur perrosien Robert Coulombeau qui en 1957 lotit une partie de la propriété.
Granite ; enduit ; moellon
Ardoise
1 étage carré ; étage en surcroît
Terrasse ; toit à longs pans ; toit conique ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
. Edifice dont le corps principal, à trois travées avec entrée dans l'axe, est couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts avec rampants à crossettes. Animation du volume avec tourelle sur l'angle couverte d'un toit conique et corps latéral accolé, de plain-pied, couvert d'un toit terrasse à balustrade. Gros-oeuvre enduit, entourages des baies et chaînes d'angles en granite gris. Un auvent protège la porte d'entrée principale. Baies à traverses, les fenêtres de lucarne sont surmontées de frontons-pignons triangulaires en maçonnerie. Les murs intérieurs sont peints au pochoir : au-dessus des lambris de demi-revêtement de la salle à manger se trouvaient des peintures murales rouges avec l'initiale K (aujourd'hui cachées par du papier peint), la tourelle présente le même type de décor, avec des hermines sur fond rouge, des fleurs sur le plafond. Dans une pièce latérale, ajoutée à une période indéterminée, une peinture murale non signée représente une carte de Bretagne avec ses châteaux. La cheminée du salon est décorée d'une frise de céramique représentant des algues, des chardons et des coquilles de Saint-Jacques. La cheminée de la salle à manger, en granite, est ornée d'un bandeau d'hermines stylisées, le nom de la villa Kervilchecoq est peint au milieu de motifs végétaux.
L'édifice, construit loin des plages, témoigne de l'influence d'une nouvelle mode architecturale dans la commune, reprise par une commanditaire perrosienne.
Propriété privée
2000
(c) Inventaire général
2000
Justome Elisabeth
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35