Maison
Maison de villégiature
Dite Manoir de la Cabriole
Maison de villégiature dite Manoir de la Cabriole, 4 allée centrale de Lan-Kerellec ; 1 rue de Roc'h-Ascoat, Lan-Kerellec (Trébeurden)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trébeurden ; 4 allée centrale de Lan-Kerellec ; 1 rue de Roc'h-Ascoat
Côte de Granit Rose
Perros-Guirec
Lan-Kerellec
Lan-Kerellec (allée centrale de) 4 ; Roc'h-Ascoat (rue de) 1
1987AL 94, 898
En ville
Garage ; logement ; jardin d'agrément
1er quart 20e siècle
Attribution par source
Raguit Emmanuel (commanditaire)
Maison de villégiature dite Manoir de La Cabriole construite entre 1922 et 1925 pour Emmanuel Raguit, demeurant à Paris. La parcelle a été acquise peu avant l' établissement du lotissement de Lan-Kerellec établi en 1925, et la maison a peut-être été construite avant cette date. La maison, qui a vue sur mer, est établie sur une parcelle traversante à deux accès, celui de la rue de Roc' h-Ascoat étant réservé à l' automobile. Un garage isolé avec logement de domestiques à l' étage a l' aspect d' une chapelle, et est construit à la même époque que la maison. Vers 1931 (imposition du cadastre), la tourelle d' escalier est ajoutée. La villa a été réquisitionnée par l' armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale mais n' a subi aucun dommage.
Granite ; moellon
Ardoise
En rez-de-chaussée ; étage en surcroît
Toit à longs pans ; toit brisé en pavillon ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
. Edifice de plan massé à trois travées en façade, avec entrée dans l'axe. Une tourelle d'escalier dans-oeuvre en façade postérieure est couverte d'un toit brisé en pavillon avec égout retroussé. Le corps de logis est couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts, avec souches de cheminée sur un seul pan du toit. Couverture en ardoises épaisses de type Saint-Efflam (Côtes-d'Armor). Gros-oeuvre en moellons de granite laissés apparents, seuls les entourages des baies, chaînes d'angles et solives stylisées sont en granite rose. La façade antérieure présente trois portes-fenêtres en surcroît surmontées d'imposants frontons-pignons triangulaires en maçonnerie et précédées par des garde-corps de granite. La toiture débordante est soutenue par des consoles à ressaut massives en granite rose. Le niveau supérieur de la tourelle d'escalier comprenait à l'origine un fumoir avec une importante bibliothèque bénéficiant d'une large vue sur mer.
Vraisemblablement la première villa édifiée au sein du lotissement concerté étudié.
Propriété privée
1999
(c) Inventaire général
1999
Justome Elisabeth
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35