POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison de villégiature dite Manoir de la Cabriole, 4 allée centrale de Lan-Kerellec ; 1 rue de Roc'h-Ascoat, Lan-Kerellec (Trébeurden)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Maison de villégiature

Appellation d'usage

Dite Manoir de la Cabriole

Titre courant

Maison de villégiature dite Manoir de la Cabriole, 4 allée centrale de Lan-Kerellec ; 1 rue de Roc'h-Ascoat, Lan-Kerellec (Trébeurden)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trébeurden ; 4 allée centrale de Lan-Kerellec ; 1 rue de Roc'h-Ascoat

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Côte de Granit Rose

Canton

Perros-Guirec

Lieu-dit

Lan-Kerellec

Adresse de l'édifice

Lan-Kerellec (allée centrale de) 4 ; Roc'h-Ascoat (rue de) 1

Références cadastrales

1987AL 94, 898

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Garage ; logement ; jardin d'agrément

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Raguit Emmanuel (commanditaire)

Description historique

Maison de villégiature dite Manoir de La Cabriole construite entre 1922 et 1925 pour Emmanuel Raguit, demeurant à Paris. La parcelle a été acquise peu avant l' établissement du lotissement de Lan-Kerellec établi en 1925, et la maison a peut-être été construite avant cette date. La maison, qui a vue sur mer, est établie sur une parcelle traversante à deux accès, celui de la rue de Roc' h-Ascoat étant réservé à l' automobile. Un garage isolé avec logement de domestiques à l' étage a l' aspect d' une chapelle, et est construit à la même époque que la maison. Vers 1931 (imposition du cadastre), la tourelle d' escalier est ajoutée. La villa a été réquisitionnée par l' armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale mais n' a subi aucun dommage.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée ; étage en surcroît

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit brisé en pavillon ; pignon découvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

. Edifice de plan massé à trois travées en façade, avec entrée dans l'axe. Une tourelle d'escalier dans-oeuvre en façade postérieure est couverte d'un toit brisé en pavillon avec égout retroussé. Le corps de logis est couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts, avec souches de cheminée sur un seul pan du toit. Couverture en ardoises épaisses de type Saint-Efflam (Côtes-d'Armor). Gros-oeuvre en moellons de granite laissés apparents, seuls les entourages des baies, chaînes d'angles et solives stylisées sont en granite rose. La façade antérieure présente trois portes-fenêtres en surcroît surmontées d'imposants frontons-pignons triangulaires en maçonnerie et précédées par des garde-corps de granite. La toiture débordante est soutenue par des consoles à ressaut massives en granite rose. Le niveau supérieur de la tourelle d'escalier comprenait à l'origine un fumoir avec une importante bibliothèque bénéficiant d'une large vue sur mer.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Vraisemblablement la première villa édifiée au sein du lotissement concerté étudié.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Justome Elisabeth

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/2
Elévation antérieure (2001) ; Elévation antérieure.
Elévation antérieure (2001) ; Elévation antérieure.
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Elévation antérieure. ; Elévation antérieure (2001)
Elévation antérieure. ; Elévation antérieure (2001)
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image