Lotissement concerté
Dit lotissement de Tourony-Plage
Lotissement concerté dit lotissement de Tourony-Plage (Trégastel)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trégastel ; rue de Tourony ; chemin de Quo-Vadis
Côte de Granit Rose
Perros-Guirec
Tourony
Tourony (rue de) ; Quo-Vadis (chemin de)
En ville
Hôtel de voyageurs ; garage ; jardin d'agrément ; maison
2e quart 20e siècle
2e moitié 20e siècle
1927
Daté par source
Signature ; signature ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Warenghem Léon (commanditaire) ; Allain Désiré (commanditaire) ; Jérôme Raoul (commanditaire) ; Danel Louis (commanditaire)
Le 14 avril 1927 est approuvé le lotissement de Tourony-Plage, établi par Désiré Allain, notaire à Lannion, Léon Warenghem, distillateur à Lannion, Raoul Jérôme, pharmacien à Trégastel et Louis Danel, industriel à Lille. Le terrain, qui s' étend de la petite plage de Tourony à la route en corniche, est divisé en 60 lots. Le cahier des charges stipule que les constructions, qui peuvent être édifiées en ciment armé, pierre ou brique, ne doivent pas dépasser 12 mètres de hauteur, les toits terrasse étant admis. Sur le plan du lotissement, des lots sont mentionnés comme étant déjà vendus, mais ils ne sont construits que très tardivement après les années 1960, malgré l' obligation mentionnée dans le cahier des charges d' édifier une construction dans les deux ans suivant acquisition du lot. En 1958 seules 9 constructions sont édifiées, dont un hôtel de voyageurs (Quo Vadis), et deux restaurants (La Chaumière et Tourony-Plage). Actuellement, 41 constructions occupent les lots, la majorité ayant été édifiées au cours des 3e et 4e quarts du 20e siècle. La plupart des maîtres-d' oeuvre sont inconnus, hormis une maison signée de l' architecte James Bouillé (étudiée) et une réalisation de l' entrepreneur Gouriou (tradition orale).
Granite ; enduit ; enduit partiel ; faux pan de bois ; moellon
Ardoise ; tuile
. Le lotissement s'étire en longueur le long d'une voie principale sur laquelle s'alignent les façades antérieures des maisons. Les lots sont de taille modeste. Les maisons sont construites en moellons de granite laissés apparents, certaines sont en granite rose. L'ancien restaurant nommé La Chaumière comporte un faux pan de bois, son toit est couvert en tuile. Les murs des réalisations tardives sont enduits.
Propriété privée
1999
(c) Inventaire général
2000
Justome Elisabeth
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35