Hôtel de voyageurs
Dit Hôtel de la Plage, puis Grand Hôtel de la Plage, puis Grand Hôtel de Trestraou et de la Plage
Hôtel de voyageurs dit Hôtel de la Plage, puis Grand Hôtel de la Plage, puis Grand Hôtel de Trestraou et de la Plage, 45 boulevard Joseph-Le-Bihan, Trestraou (Perros-Guirec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec ; 45 boulevard Joseph-Le-Bihan
Côte de Granit Rose
Perros-Guirec
Trestraou
Joseph-Le-Bihan (boulevard) 45
1985AN 75, 333 à 335
En ville
Cour jardin ; garage
4e quart 19e siècle
20e siècle
1924
Daté par travaux historiques ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Le Bihan Joseph (commanditaire) ; Le Bihan Albert (commanditaire) ; Renan Ernest (personnage célèbre)
Hôtel de voyageurs construit en plusieurs campagnes. En 1886, Joseph Le Bihan, maître d' hôtel à Paris, est convaincu par Ernest Renan d' édifier un hôtel en front de la plage de Trestraou. Une construction de plan massé reçoit les premiers visiteurs, une buvette est aussi construite sur la même parcelle. Vers 1888, un corps de bâtiment lui est accolé perpendiculairement, tandis que le premier hôtel est agrémenté d' une véranda. Vers 1914 est édifié un bâtiment parallèle au front de mer, conçu par l' architecte Georges-Robert Lefort, installé à Guingamp (Côtes-d' Armor) . Un plan non daté et non signé montre que le projet était à l' origine plus ambitieux, la réalisation ne représentant qu' un tiers du projet. En 1924-26, Lefort poursuit les travaux en ajoutant trois travées. La rampe d' appui de l' escalier dans-oeuvre a été réalisée par les ateliers de constructions métalliques Berthomier de Brest (Finistère) . La porte tournante de l' étage de soubassement, en partie démontée, provient de la maison Ringuet et Compagnie de Paris. Vers 1955, les anciens bâtiments sont supprimés, et un corps de bâtiment est accolé à l' hôtel, suivant les plans de l' architecte Jean Le Corre, installé à Lannion. L' ancien toit terrasse a été supprimé par addition d' un étage de comble.
Ciment ; granite ; enduit partiel ; moellon
Ciment en couverture ; ardoise
Étage de soubassement ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant ; en maçonnerie
. Edifice de plan allongé à dix travées en façade, construit en moellons de granite laissés apparents. Les deux premiers niveaux forment une avancée construite en ciment et couverte en terrasse. Les baies sont couvertes d'un linteau, celles du rez-de-chaussée, qui éclairent la salle à manger, sont plus larges et alternent avec des baies cintrées. L'escalier dans-oeuvre est tournant, à deux volées droites dont une volée double.
Hôtel qui a subi de nombreux agrandissements, construit à l'emplacement du premier hôtel de voyageurs édifié en front de mer à Perros-Guirec.
Propriété privée
1999
(c) Inventaire général
1999
Justome Elisabeth
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35