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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de chemin de fer dit viaduc de Bréhec (Plouézec)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont de chemin de fer

Appellation d'usage

Viaduc de Bréhec

Titre courant

Pont de chemin de fer dit viaduc de Bréhec (Plouézec)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouézec

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Paimpol

Lieu-dit

Bréhec

Références cadastrales

1982214 E non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Le viaduc de Bréhec, situé à la limite des communes de Plouézec et de Plouha, était le plus important ouvrage d'art du deuxième réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. Construit entre 1913 et 1918 par l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë, il a fait l'objet de travaux de consolidation en 1922 (contreventement à mi-hauteur). Mis en service cette même année, il a été détruit en 1972.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Ciment ; fer ; béton armé ; maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

"Ouvrage composé de 12 travées identiques de 12 mètres d'ouverture chacune, d'une longueur total de 203,25 mètres et d'une hauteur de 32,30 mètres, contreventé à mi-hauteur. Le rapport de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées dressé le 20 décembre 1921 en vue du contreventement de l'ouvrage offre une description détaillée du viaduc : "Le viaduc de BREHEC, établi sur la ligne PLOUHA-PAIMPOL-TREGUIER a une longueur totale de 203 m 25. Il comprend 12 travées d'arc en béton armé supportées par des piles en maçonnerie au mortier de ciment espacées de 13 m 75 d'axe en axe. Sa hauteur en élévation est de 32 m 30 et la profondeur maximum atteinte dans la fondation des piles est de 7 m 50. La plus grande hauteur des piles en élévation atteint 27 m 40. Les six plus hautes piles de l'ouvrage sont contreventées entre elles à la base par une poutre en béton placée à 1 m 00 environ au-dessous du terrain naturel ; mais sur toute la hauteur en élévation elles ne sont pas contreventées (...) ". Les arches de 12 mètres d'ouverture étaient constituées d'arc en béton armé préfabriqué. L'ensemble était couronné par un tablier en béton armé avec plancher à voutelles pourvu de garde-corps en encorbellement."

Commentaires d'usage régional

Pont sur piles en maçonnerie, à travées d'arc et garde-corps en encorbellement. Type Bréhec

État de conservation (normalisé)

Détruit

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À étudier

Observations concernant la protection de l'édifice

"Le pont de chemin de fer de Bréhec est un ouvrage de référence, tant par les procédés de mise en oeuvre choisis par Harel de la Noë, que par sa structure. A ce titre, il constitue, pour le département des Côtes d'Armor, un type de viaduc bien précis nommé pour la circonstance "type Bréhec"."

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Plan du viaduc de Bréhec. Détail des cinq premières travées (coll. DDE, AD 22).
Plan du viaduc de Bréhec. Détail des cinq premières travées (coll. DDE, AD 22).
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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