POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ecart de Bréhec (Plouézec)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Écart

Titre courant

Ecart de Bréhec (Plouézec)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouézec

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Paimpol

Lieu-dit

Bréhec

Références cadastrales

1982 214 E2

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Port

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Description historique

Les édifices présents sur le site, majoritairement remaniés et dénaturés, datent de la 2e moitié du 19e siècle et de la 1ère moitié 20e siècle. Le site de Bréhec, traversé par le ruisseau de Kergolo, fut aménagé pour la première fois lors de la construction du moulin de la Grève. L'aménagement de biefs contribua à cette occasion à l'assainissement d'un site marécageux. Les plans cadastraux établis en 1832 ne laissent apparaître aucune autre construction. Très fréquenté au 19e siècle par les sabliers qui y déchargeaient du maërl, le site fit l'objet de travaux d'aménagements dans la 2e moitié du 19e siècle, lors de la construction d'une jetée submersible à l'initiative de J. et L. Le Saulnier de Saint-Jouan et V. Coste. Les travaux de la jetée furent adjugés le 8 juillet 1854 et les travaux de prolongement et de réhaussement de celle-ci furent terminés le 26 décembre 1866. Ils contribuèrent à la naissance d'un village dont la taille se développa à partir de 1922 grâce à la mise en service de la ligne de chemin de fer Plouha-Paimpol-Tréguier et à l'aménagement d'une station desservant directement le site. Le Guide Souvenir édité en 1931 cite quatre hôtels à Bréhec : l'hôtel de la Maison-Blanche, l'hôtel de la Plage, l'hôtel Belle-Vue et le Grand-Hôtel Bré.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le hameau de Bréhec, situé à la limite des communes de Plouha et de Plouézec entre la pointe de la Tour à l'est (Plouha) et le Beg Min Rouz au nord (Plouézec), comprend des habitations de modestes dimensions, quelques anciens hôtels disposés à proximité d'une grande plage de sable exposée est-nord-est en partie abritée par une digue.A défaut de présenter les caractéristiques d'une station balnéaire, le site présente les traits d'un site de villégiature qui n´a pu se développer faute d´espace, mais aussi de volonté individuelle. Une longue plage de sable fin abritée des vents dominants, des sites de promontoire offrant de remarquables perspectives sur le large, la présence d'hôtels et l'aménagement d'une gare ferroviaire constituent autant d´éléments caractéristiques des stations de villégiature en bord de mer. La configuration du site, constitué d´une zone marécageuse à l´origine et de versants très escarpés, a cependant considérablement limité les opérations immobilières, empêchant le développement d´une véritable partie agglomérée.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À étudier

Observations concernant la protection de l'édifice

Le village de Bréhec ne présente pas d'intérêt architectural particulier. L'étude du site s'avère néanmoins souhaitable tant son développement semble étroitement lié au passage du second réseau ferroviaire et au développement du tourisme dans la 1ère moitié du 20e siècle.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée ; propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale prise de l'emplacement de l'ancienne gare ferroviaire en Plouha.
Vue générale prise de l'emplacement de l'ancienne gare ferroviaire en Plouha.
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image