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Plateforme ouverte du patrimoine

Quai et cale Port Lazo (Plouézec)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Quai ; cale

Titre courant

Quai et cale Port Lazo (Plouézec)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouézec

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Paimpol

Lieu-dit

Port Lazo

Références cadastrales

1982214 B2 non cadastré ; Domaine public maritime

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1941

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Le quai-cale de débarquement de Port Lazo a été construit en 1941 par des marins de la commune, au chômage pour cause de guerre, dans le cadre d'une décision du conseil municipal en date du 3 novembre 1940. Cette décision fait suite à un emprunt contracté par la mairie auprès du gouvernement du Maréchal Pétain, pour réaliser dans un premier temps l'adduction d'eau de la commune. Ce projet d'aménagement coûtant trop cher, c'est la réalisation d'une cale de débarquement pour le goémon, le sable et le charbon, qui fut finalement choisie. En échange de 4 heures de travail par jour, les marins pouvaient percevoir une indemnité de la caisse de chômage et de solidarité mise en place par la municipalité. Ce débarcadère servant aussi de mur de soutènement avait été refusé plusieurs fois par le ministère à la fin du 19e siècle (1882). Il représente le premier ouvrage maritime de Port Lazo, permettant aux navires d'accoster à marée haute. En 1944, un mur de béton, construit par les soldats allemands barraient l'accès à ce débarcadère, comme à Boulgueff. Il fut détruit par la suite. Seul un escalier datant de 1922 permettait un accès direct à la grève et le permet encore aujourd'hui entre l'ancienne maison Potier et l'ancien ""café du port"". Cet escalier dont les marches sont creuses laisse passer le ruisseau, qui s'écoule à la grève.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès

Commentaire descriptif de l'édifice

Quai-cale de 70 m de long et de 8 m dans sa plus grande hauteur. Une largeur de 5 mètres permet le débarquement et le déhalage des bateaux sur la route et le parking, qui prolongent la cale. Le quai est construit en pierres de grès maçonnées et jointoyées en ciment. Une série de poteaux en ciment enduit jouent le rôle de garde-corps, le long du quai, avec des chaînes en travers. Est à usage de mur de soutènement.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale du quai ou cale de débarquement de Port Lazo constuite en 1941
Vue générale du quai ou cale de débarquement de Port Lazo constuite en 1941
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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