POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Avant-port de Bréhec (Plouézec)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Avant-port

Titre courant

Avant-port de Bréhec (Plouézec)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouézec

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Paimpol

Lieu-dit

Bréhec

Références cadastrales

1982214 E2 non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Promenade ; terrasse en terre-plein ; rampe d'accès ; aire de concassage ; cale

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 19e siècle

Description historique

L'avant-port de Plouézec L'avant-port de Plouézec a été l'objet d'aménagements successifs au cours des 19e et 20e siècles : terrasse en terre-plein et rampe d'accès pour le passage des charrettes et tombereaux, aire de concassage et cabanes pour les tailleurs de pierre, cales et promenades. Le déroctage des rochers au pied de la falaise et dans la grève a dû être réalisé pour faciliter ces aménagements. L'ancien lavoir a été comblé et le ruisseau détourné. Le moulin aux moines sera détruit pour raison d'assainissement. Construit au confluent des ruisseaux de Kergolo et de Kerloury, il fut l'un des derniers vestiges de la puissance de l'abbaye de Beauport sous l'Ancien Régime. L'abbé de Beauport partageait avec les Rohan, la seigneurie de Plouézec. La paroisse de Plouéezc était desservie par un moine de l'abbaye qui prenait alors le nom de curé-prieur. Quant à l'abbé, il avait, depuis les lettres patentes de 1266, droit de haute, basse et moyenne juridiction sur tous les habitants et sujets de Plouézec. Les premiers hôtels du front de port : hôtel de la plage et de la Maison blanche, ont fait venir les premiers touristes, alors que la plage est encore une grève, où les oies de l'hôtel peuvent s'ébattre en toute liberté. La présence de doris et de petits canots échoués en haut de grève témoigne de l'activité portuaire, au temps de la Grande Pêche à Islande. Les doris sont réutilisés après la campagne pour la pêche côtière et le goémon. 1889 : premières concessions et installations de tailleurs de pierre sur le placître de Bréhec, appartenant aux Ponts et Chaussées. Les demandes de concession sur le DPM pour la taille de pierre vont affluer pendant la 1ère moitié du 20e siècle. Les cabanes jouxtent le bureau des douanes, installé sur la grève et entravent le passage des piétons entre Plouha et Plouézec. Un aqueduc dallé canalisant le ruisseau de Kergolo, fixe les limites des deux communes.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L'avant-port de Bréhec constitue aujourd'hui un espace délimité par le front de port et la partie plage de Bréhec, où les bateaux évitent de s'échouer, pour laisser la place aux mouillages des dériveurs de l'école de voile et aux ""plagistes"". Hier les bateaux déchargeaient leur amendement au plus haut de la marée, où les charrettes venaient prendre livraison de ce précieux engrais. Les aires de concassage étaient réservés aux taillleurs de pierre qui traitaient directement sur la grève les pierres apportées par les gabarres. Ces parcelles étaient attribuées comme concessions aux tailleurs de pierres, comme une forme de zonage et de parcellaire du DPM.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Carte postale : vue générale de l'avant-port de Bréhec, début 20e siècle (Barat)
Carte postale : vue générale de l'avant-port de Bréhec, début 20e siècle (Barat)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image