Carrière
Carrière de grès
Carrière dite Société des carrières du Vauriffier, puis Société Even
Carrière de grès dite Société des carrières du Vauriffier, puis Société Even, le Vau Riffier (Plouasne)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouasne
Arrondissement de Dinan
Evran
Vau Riffier (le)
1987A2 964, 965, 1046
Isolé
Excavation ; bureau
3e quart 20e siècle
Cette carrière de grès a été créée vers 1950 par Jérémie Salom et son épouse Eugénie. Après une location des lieux auprès de la Société Civile Immobilière du Vauriffier, J. et E. Salom deviennent propriétaires du fonds dès la constitution des statuts de leur propre société. Ainsi en 1964, Jérémie Salom fonde la Société des carrières du Vauriffier, au capital de 1 125 000 francs. Elle a pour objet l'exploitation commerciale et industrielle de carrières situées en France et de toutes les activités qui s'y rattachent comme l'achat et l'extraction des matériaux, leur transformation, leur façonnage, leur broyage, leur calibrage, leur enrobage, la préfabrication, et plus spécialement l'exploitation des carrières du Vauriffier. A cette époque, le site se compose, en plus de l'excavation, d'un bâtiment abritant les moteurs et les broyeurs, d'un transformateur, d'un hangar métallique, d'ateliers, d'une tour de concassage et d'un petit logement et bureau, le tout apporté à la Société par J. Salom. La carrière du Vauriffier, qui appartient aujourd'hui à la Société Even, est toujours en activité ; son autorisation d'exploitation a été renouvelée par les arrêtés préfectoraux du 17 octobre 1986 et du 18 octobre 1992. Dotée d'une centrale à béton, la carrière extrait et transforme sable, repique et gravier.
Béton ; métal ; parpaing de béton
Ardoise ; métal en couverture ; tôle ondulée
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Énergie électrique ; achetée
. Le site comprend, d'une part, l'excavation, située à l'ouest, et d'autre part les concasseurs ainsi que les bureaux placés à l'entrée. Ces derniers sont édifiés en parpaings de béton et sont en rez-de-chaussée couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Le transformateur est en béton.
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général
2002
Gasnier Marina
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35